Nous reproduisons ici une information de l’Ambassade de France en Thaïlande
En marge du Forum ministériel pour la coopération dans l’Indo-Pacifique, qui s’est tenu à Paris, le 22 février 2022, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, M. Don Pramudwinai ont eu un entretien bilatéral. Conformément à la volonté réaffirmée par la France à l’occasion de ce Forum, de renforcer ses partenariats avec les pays de l’espace indopacifique en général, et avec la Thaïlande en particulier, les deux ministres ont signé une feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024.
Cette feuille de route représente une étape importante dans l’approfondissement des relations entre les deux pays. Elle met en effet en avant des projets de coopération concrets qui permettront de nourrir la relation bilatérale au cours des trois prochaines années.
La France et la Thaïlande s’engagent dans ce cadre à intensifier leur dialogue politique, au service de la stabilité, de la paix et de la sécurité dans la région, qu’il s’agisse de la prochaine organisation d’un comité de défense conjoint, ou de la tenue de consultations politiques au cours de l’année.
Dans le domaine économique, la France et la Thaïlande qui ont maintenu des échanges réguliers, en dépit de la pandémie, et signé récemment une lettre d’intention sur la coopération en matière de transports, renforceront leur partenariat pour promouvoir un développement durable, en organisant annuellement un dialogue économique de haut niveau, et en développant des projets de coopération, notamment dans les domaines de la croissance verte, du tourisme durable, de la mobilité et de la souveraineté numérique. Les deux pays organiseront en 2023 une année France-Thaïlande de l’innovation.
La feuille de route recense également des projets visant à renforcer les échanges scientifiques, éducatifs, culturels et humains entre les deux pays, et à approfondir leur coopération bilatérale sur les enjeux globaux au sein de l’espace indopacifique, via notamment le lancement d’un dialogue bilatéral sur la biodiversité et la lutte contre la criminalité environnementale, et la coopération dans le domaine de la santé, y compris les coopérations hospitalières, avec une attention particulière pour l’approche « Une seule santé ».
La feuille de route constitue un outil de suivi de l’agenda bilatéral franco-thaïlandais, qui permettra de préparer le rehaussement de la relation de la France avec son plus ancien partenaire en Asie, en vue de l’établissement à terme d’un partenariat stratégique.
Pour en savoir plus sur les relations franco-thaïlandaises, cliquez ici.