Les hôpitaux de Hong Kong ont atteint ce vendredi 91 % de leur capacité et les installations de quarantaine étaient à leur limite, ont indiqué les autorités, alors que la ville s’efforce d’éteindre un nombre record de nouveaux cas de COVID-19 en adhérant à la stratégie de “tolérance zéro” de la Chine.
Une nouvelle approche des politiques d’hospitalisation
Pour alléger la pression sur le système de santé de la ville, les autorités ont déclaré qu’elles allaient adopter une approche différente des politiques d’hospitalisation et d’isolement et permettre à certains patients de sortir plus tôt. Cette mesure intervient alors que des rapports font état de patients soignés sur des lits à l’extérieur d’un hôpital de Sham Shui Po, un quartier populaire de la ville.
Hong Kong a signalé 17 063 nouvelles infections au coronavirus samedi 26 février. Toute personne de la ville infectée par le COVID-19 doit être admise dans un hôpital ou un centre d’isolement communautaire.
Dans le cadre de la nouvelle approche, les personnes infectées mais présentant des symptômes bénins dans les hôpitaux et les centres d’isolement gérés par le gouvernement seront autorisées à quitter la ville au bout de sept jours seulement si leur test est négatif le septième jour et si elles ne vivent pas avec une personne appartenant à un groupe à haut risque, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.
Les personnes qui ne répondent pas à ces critères doivent effectuer la période d’isolement complète de 14 jours ou attendre que le test soit négatif, selon les autorités sanitaires.
Samedi, le nombre d’ambulances disponibles a chuté de 30%, passant de 260 à 182, après que 268 médecins ont été testés positifs et 410 autres ont été répertoriés comme contacts étroits. Au total, 650 cas attendent toujours une ambulance à 16 heures et le cas d’attente le plus long n’a vu aucune ambulance depuis 26 heures.
Des experts de la santé de Chine continentale sont arrivés à Hong Kong pour aider la ville à améliorer ses capacités de dépistage et lui fournir des ressources et des installations médicales. La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, les a accueillis à la frontière terrestre avec la ville de Shenzhen.
“La lutte contre la pandémie est notre tâche primordiale”, a déclaré Mme Lam.
“Nous consacrerons toutes les ressources et tous les effectifs dont nous disposons. Nous imposerons toutes les mesures que nous devrons prendre. L’objectif est de s’assurer que la vie et la santé des Hongkongais sont protégées et de préserver la stabilité de Hong Kong.”
Le dirigeant chinois Xi Jinping avait auparavant ordonné au gouvernement central de fournir à Hong Kong des ressources pour stabiliser l’épidémie, notamment des tests antigéniques rapides, une expertise médicale et des fournitures.