Le ministère des Finances lance des mesures pour contrer les perturbations des échanges commerciaux de la Thaïlande avec la Russie et l’Ukraine, qui s’élèvent à 3 milliards de Bahts, en raison de l’éclatement du conflit entre les deux pays voisins.
Le bureau de la politique fiscale du ministère a été chargé d’analyser la situation, de prévoir les impacts sur les économies thaïlandaise et mondiale, et d’élaborer des mesures de réponse. La Thaïlande est tributaire des importations de carburant, de pièces aérospatiales et de touristes russes.
“Le conflit peut entraîner une hausse des prix des produits et du carburant, une augmentation de l’inflation et une fluctuation du taux de change de la monnaie. Ce sont les aspects que les mesures qui seront émises par le Bureau de politique fiscale devront couvrir”, a déclaré le secrétaire permanent aux finances, Krisada Chinavicharana.
Le commerce bilatéral entre la Thaïlande et la Russie a augmenté de 12,84 % pour atteindre 2,78 milliards de dollars US l’année dernière, selon le ministère du Commerce. Les exportations thaïlandaises vers la Russie ont représenté 1,03 milliard de dollars, tandis que les importations se sont élevées à 1,75 milliard de dollars.
Le commerce de la Thaïlande avec l’Ukraine, quant à lui, a augmenté de 5,56 pour cent pour atteindre 386,47 millions de dollars en 2021. Les exportations thaïlandaises vers l’Ukraine se sont élevées à 134,76 millions de dollars et les importations à 251,71 millions de dollars.
Krisada a déclaré que la Thaïlande examinerait également l’impact à long terme sur le tourisme thaïlandais, car le conflit pourrait toucher les voyages à l’étranger des Russes et des Européens, qui sont des groupes cibles essentiels pour la Thaïlande.
L’industrie touristique thaïlandaise pourrait devoir se tourner vers d’autres marchés si le conflit se prolonge, a-t-il ajouté.