Le gouvernement de Hong Kong a ordonné le dépistage obligatoire de l’ensemble de ses 7,5 millions de citoyens, alors que la ville lutte contre la recrudescence des infections au coronavirus.
La cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, a déclaré que les résidents devraient subir trois séries de tests à partir de la mi-mars.
Les écoles seront fermées plus tôt pour l’été.
Le territoire s’efforce d’adhérer à la politique chinoise du “zéro Covid”, mais la variante Omicron, hautement contagieuse, a submergé ses hôpitaux et ses installations de dépistage et de quarantaine.
Alors que d’autres régions du monde apprennent à vivre avec la maladie, la politique de la Chine consiste à tenter d’éradiquer l’infection par des tests précoces, une recherche détaillée des contacts et des restrictions strictes en matière de quarantaine et de voyages.<
“Les un à trois mois à venir sont cruciaux pour combattre la pandémie”, a déclaré Mme Lam aux journalistes. “Cette épidémie qui s’aggrave rapidement a largement dépassé la capacité du gouvernement de Hong Kong à la combattre.”
Tous les résidents devront se soumettre à trois séries de tests PCR, à intervalles d’environ une semaine. Mme Lam n’a pas fixé de date pour le début des tests mais a indiqué que la capacité serait portée à un million de tests par jour.
“Comme nous avons une population d’environ sept millions de personnes, les tests prendront environ sept jours”.
Entre les tests obligatoires, les habitants devront effectuer quotidiennement des tests rapides d’antigènes. Les experts ont prévenu qu’une grande partie de la population pourrait être isolée en quelques semaines.
Des villes entières ont été verrouillées en Chine, mais une telle mesure n’est pas envisagée à Hong Kong car elle n’est “pas réaliste”, a déclaré Mme Lam.
La politique “zéro Covid” de Hong Kong menacée par l’augmentation du nombre de cas.
C’est la première fois que tous les habitants de la région administrative spéciale auront été testés – une politique promulguée ailleurs en Chine.
L’ancienne colonie britannique a signalé 6 211 nouveaux cas mardi22 février, mais le chiffre réel serait beaucoup plus élevé en raison d’un retard dans les tests.
Hong Kong, qui avait été salué pour son contrôle de la pandémie au cours des deux dernières années, a connu une augmentation exponentielle des infections depuis qu’Omicron a mis à nu ses défenses.
Selon une modélisation de l’Université de Hong Kong (HKU), le nombre total de décès dus au coronavirus pourrait atteindre 3 200 d’ici la mi-mai, avec un pic de 180 000 infections par jour, ce qui est bien supérieur aux prévisions antérieures.
Des dizaines de milliers de nouvelles places d’isolement sont créées pour les personnes dont le test est positif, mais Mme Lam a admis que ces nouvelles mesures pourraient ne pas être efficaces.
Les habitants de Hong Kong sont de plus en plus lassés d’avoir à supporter des mesures draconiennes comprenant la fermeture de la plupart des lieux publics tels que les pubs, les gymnases et les églises, ainsi que de sévères restrictions de voyage.