Les Thaïlandais ont dépensé 78,542 milliards de bahts en boissons alcoolisées et en cigarettes au quatrième trimestre de 2021, soit une hausse par rapport à l’année précédente, a indiqué lundi 28 février le bureau du Conseil national du développement économique et social (NESDC).
Les dépenses en boissons alcoolisées au quatrième trimestre de 2021 se sont élevées à 49,51 milliards de bahts, en hausse de 1,2 % par rapport au trimestre précédent.
Parallèlement, les dépenses en cigarettes au quatrième trimestre 2021 ont totalisé 29,032 milliards de bahts, soit une baisse de 2 % par rapport au trimestre précédent.
L’augmentation de la consommation de boissons alcoolisées a été attribuée à l’assouplissement des restrictions du Covid, qui a permis aux restaurants de vendre des boissons alcoolisées à partir du 1er décembre, y compris pendant la fête du Nouvel An.
Une année précédente difficile
Dans l’ensemble, la consommation de ces produits en 2021 a diminué de 1,8 % par rapport à l’année précédente, car les lieux de divertissement étaient fermés et les heures de vente étaient limitées dans le cadre des mesures de contrôle du Covid.