Opération Petrushka : c’est le titre d’un roman récemment réédité de Patrice Montagu-Williams, l’auteur des romans feuilletons de Gavroche aujourd’hui publiés aux Éditions Gope.
Sur l’ordre du président Vladimir Vladimirovitch en personne, le FSB, le service secret russe, décide d’éliminer le célèbre écrivain Anton Vinogradov, candidat au Prix Nobel de Littérature et exilé à Montmartre : ce dernier préparerait un livre explosif sur le Grand Chef et quelques hauts dirigeants, livre dont la publication pourrait avoir des conséquences incalculables sur le plan international. Afin d’éviter les problèmes rencontrés lors de précédents attentats contre des opposants à l’étranger, le FSB monte une opération sophistiquée qui lui permettra de ne pas apparaître en première ligne.
Chargé d’assurer la protection rapprochée de Vinogradov, le commissaire Samarcande se lie d’amitié avec lui. Cependant, l’opération réussit. Le régime rapatrie le corps de l’écrivain et organise ses funérailles nationales. Le pouvoir pense avoir définitivement empêché la publication du livre, mais il se trompe car les mots ne meurent jamais et menacent d’exploser à tout instant comme autant de mines anti-personnel sous les pas des puissants.
Préfacé par Claude Cancès, ancien Chef de la BRI (Brigade Antigang), ancien Directeur régional de la PJ de Paris.
En vente en version électronique chez tous les distributeurs : Amazon, Decitre, FNAC, Books Google, Leclerc, Vivlio, Barnes & Noble, etc… ou chez l’éditeur : OTAGO Group.