Cela faisait des années que les investisseurs étrangers en Thaïlande demandaient des visas à plus long terme et une simplification des procédures.
Vers la fin du permis de travail
Le gouvernement thaïlandais a fait un geste à la fin août en créant des visas de quatre ans pour certaines catégories d’investisseurs. L’intérêt est que ces visas devraient permettre à leurs détenteurs de travailler en Thaïlande sans besoin de permis de travail. Leurs enfants et conjoint pourront aussi bénéficier du même visa de quatre ans.
Autre avantage non négligeable, le passage à l’immigration pour attester de leur présence en Thaïlande ne sera pas obligatoire tous les 90 jours, mais seulement une fois par an.
Les catégories d’étrangers susceptibles de bénéficier de ce visa sont les experts dans certains domaines (recherche médicale, ingénieurs aéronotiques…), les investisseurs dont le projet a été entériné par le Board of Investment (BOI) et les investisseurs dans les start-up.
Un accueil mitigé
Les représentants des Chambres de commerce ont toutefois accueilli avec des sentiments mitigés cette nouvelle mesure. S’ils se disent contents du pas fait dans le bon sens, ils estiment que les catégories visées sont trop réduites et qu’il est urgent d’introduire un système informatique pour simplifier l’obtention des visas et éviter les longues attentes aux services d’immigration.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.