La situation sanitaire est en passe de devenir hors de contrôle à Hong Kong écrit le South China Morning Post.
Le South China Morning Post, quotidien de Hong Kong, tire le signal d’alarme. Départs «définitifs», souvent sous le coup de la panique et payés au prix fort: depuis deux semaines, un flot record de résidents quittent Hong Kong, inquiets de la gestion de la crise sanitaire dans une ville en proie au chaos face au variant Omicron.
Toute personne testée positive est placée à l’isolement, comme l’exige la règle à Hong Kong
Restrictions plus acceptés
Depuis le début de la pandémie, la ville de 7,4 millions d’habitants, à l’image de la Chine continentale, applique une stricte politique «zéro-covid» grâce à laquelle elle n’a enregistré que 12.000 cas en deux ans. Mais depuis l’apparition d’Omicron en janvier, le nombre d’infections a explosé, avec désormais des dizaines de milliers de cas quotidiens.
Depuis quelques semaines, les hôpitaux sont saturés et les images de malades du Covid entassés sur des brancards en plein air devant les services d’urgence ont choqué les Hongkongais. Les morgues sont pleines et des milliers de patients asymptomatiques sont séparés de leurs proches et parqués dans des camps d’isolement.