Le ministère de l’Intérieur a choisi le dimanche 29 mai comme date pour les élections du gouverneur de Bangkok et du maire de Pattaya. La date sera présentée à la réunion du gouvernement pour approbation mardi 8 mars.
L’élection des membres du conseil métropolitain de Bangkok et du conseil de Pattaya aura lieu à la même date. Les habitants de Bangkok éliront 50 membres du conseil tandis que ceux de Pattaya en éliront 24.
Si le Cabinet l’approuve mardi 8 mars, la résolution sera envoyée à la Commission électorale (CE) d’ici vendredi 11 mars de cette semaine.
Ensuite, entre le 21 et le 31 mars, la CE annoncera les dates des élections du gouverneur de Bangkok et du maire de Pattaya avant d’ouvrir l’inscription aux candidats cinq jours plus tard.
Le vote à venir sera une première depuis 2013, la dernière élection d’un gouverneur de Bangkok a eut lieu en 2013, après quoi le coup d’État de 2014 a gelé toutes les élections locales et nationales. Le gouverneur actuel, Aswin Kwanmuang, a pris ses fonctions le 18 octobre 2016 après avoir été nommé par le Conseil national pour la paix et l’ordre.
Bien que le mandat normal d’un gouverneur de Bangkok soit de quatre ans, l’élection a été repoussée plusieurs fois par les autorités, à cause de la Covid-19 et aux différents rassemblements politiques à Bangkok.