Un tribunal thaïlandais a condamné vendredi 4 mars un homme à deux ans de prison pour avoir insulté la monarchie en défigurant un portrait du roi Maha Vajiralongkorn, la première condamnation pour lèse-majesté depuis plus d’un an.
Narin Kulpongsathorn, 33 ans, a été reconnu coupable d’avoir apposé un autocollant portant le logo d’une page Facebook de satire politique sur un grand portrait du monarque devant la Cour suprême lors d’un rassemblement politique en septembre 2020.
Narin, qui a nié l’accusation, a été libéré sous caution dans l’attente d’un appel, selon l’association Thai Lawyers’ for Human Rights, qui représente de nombreux Thaïlandais accusés de crime de lèse-majesté.
La législation thaïlandaise en matière de lèse-majesté est l’une des plus strictes au monde. La diffamation, l’insulte ou la menace à l’encontre du roi, de la reine, de l’héritier ou du régent constituent un crime passible d’une peine de trois à quinze ans de prison pour chaque infraction.
Au moins 173 personnes ont été accusées d’insulte royale au cours des 16 derniers mois, selon le groupe Thai Lawyers’ for Human Rights.