Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
La Birmanie a signalé 487 nouveaux cas et trois décès le 13 mars, portant le total à 605 347 cas et 19 409 décès.
Politique
Sein Chit, 42 ans, avait remporté un siège pour le Parti du front d’Arakan (AFP) lors des élections générales de 2020 et est bien connu dans la ville côtière pour son action caritative. Il a été inculpé devant le tribunal du canton de Thandwe avec Ye Naing Oo, un chauffeur de taxi de 24 ans. Ils risquent jusqu’à sept ans de prison en vertu de l’article 52a de la loi antiterroriste, a déclaré Theingi Maung, l’avocat qui les a aidés dans cette affaire.
Dynasty International, un courtier en armes ayant des liens avec la Biélorussie et la Russie, fournit des armes à la junte depuis qu’elle a pris le pouvoir le 1er février 2021. En mars 2021, Dynasty a importé des pièces pour des hélicoptères Mi-17, utilisés principalement pour le transport militaire, d’Ekaterinbourg en Russie, selon des données examinées par l’ONG Justice for Myanmar.
Mya Aye, militant démocrate chevronné, arrêté le jour du coup d’État militaire de février dernier, a été condamné à deux ans de prison par un tribunal de la junte jeudi 10 mars, à l’occasion de son 56e anniversaire. Ce militant, qui était l’un des principaux leaders du soulèvement pro-démocratique de 1988, a été l’une des premières personnes à être arrêtées par la nouvelle junte l’année dernière.
Un tribunal du régime militaire du Myanmar, situé à Naypyitaw, la capitale du pays, a inculpé un journaliste après l’avoir détenu pendant près d’un an, poursuivant ainsi la répression incessante de la junte contre les médias locaux indépendants. Le rédacteur en chef de Mizzima, Than Htaik Aung, a été inculpé en vertu de l’article 505 (A) du Code pénal, mercredi 9 mars, par le tribunal du canton de Zabuthiri. Il a été arrêté le 19 mars 2021 en même temps qu’un reporter local de la BBC dans la capitale, alors qu’il couvrait le procès d’un haut dirigeant de la Ligue nationale pour la démocratie, qui a été évincée. Le journaliste de la BBC a été libéré trois jours plus tard.
Le ministre parallèle de la Défense du Myanmar au sein du gouvernement d’unité nationale (NUG), U Yee Mon, a salué les dommages infligés par les forces de défense du peuple (PDF) à la junte au cours des six mois qui ont suivi la déclaration de guerre de l’administration civile au régime.
Plus de 10 000 réfugiés qui ont fui les affrontements entre les troupes de la junte et les groupes ethniques armés pour la jungle le long de la frontière des États méridionaux de Shan et Kayah en Birmanie risquent de mourir de faim car les routes menant à la région ont été fermées par l’armée, selon des travailleurs humanitaires.
Économie
Les habitants de Rangoun ont été frappés par une pénurie d’eau alors que les pannes de courant quotidiennes perturbent la vie dans toute la Birmanie. Les cantons de Thingangyun, North Okkalapa, South Okkalapa, North Dagon, South Dagon, East Dagon, Dagon Seikkan et Thaketa sont confrontés à des pénuries d’eau et les habitants recherchent l’aide d’organisations caritatives.
Chevron cherche à vendre sa part du champ gazier de Yadana au thaïlandais PTT Exploration & Production alors que TotalEnergies cède gratuitement sa participation. TotalEnergies, qui exploite l’important champ gazier de Yadana au large de la Birmanie, s’est engagé à se retirer du projet au plus tard en juillet. La participation de 31,24 % de la société française sera répartie au prorata entre les partenaires du projet Chevron (part actuelle de 28,26 %), le thaïlandais PTTEP (part actuelle de 25,5 %) et l’entreprise publique birmane MOGE (part actuelle de 15 %) gratuitement.
La junte a annoncé que l’alimentation électrique déjà inégale du pays serait encore réduite pendant sept jours, blâmant la hausse des prix du gaz et les attaques des combattants anti-coup d’État sur les infrastructures.
Société
Un groupe de 46 migrants birmans souhaitant trouver un emploi en Malaisie a été arrêté vendredi 11 mars au soir dans le district de Sadao, près de la frontière malaisienne. Une équipe combinée de soldats, de policiers de la patrouille frontalière et d’agents de l’immigration a trouvé 34 hommes et 12 femmes qui se cachaient dans une plantation de caoutchouc dans le tambon Tamnak Kham, après avoir été alertés par le propriétaire de la plantation. Tous étaient des migrants birman.
Au moins 23 personnes sont mortes et 80 sont portées disparues 2 semaines après un glissement de terrain dans une mine de jade dans l’État de Kachin au Myanmar. Le glissement de terrain s’est produit le 28 février dans le village de Mat Lin Gyaung, dans le canton de Hpakant, dans une carrière gérée conjointement par des entreprises privées Myanmar National Co. et Shan Yoma Co.