Le prix du diesel sera plafonné à 30 bahts par litre jusqu’à la fin mai, tandis que les ménages consommant moins de 1 200 bahts d’électricité par mois continueront à bénéficier d’une aide pour leurs factures d’électricité, selon le gouvernement. Objectif : limiter le mécontentement engendré par la hausse mondiale du prix de l’énergie.
Le ministre thaïlandais de l’énergie, Supattanapong Punmeechaow, a confirmé vendredi 11 mars que le plafond pour le diesel serait maintenu malgré la flambée des prix mondiaux de l’énergie depuis que la guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie le mois dernier.
Des subventions possibles
Il a déclaré que le fonds pétrolier pourrait subventionner le plafond de 30 bahts jusqu’à la fin mai si le prix du pétrole brut ne dépasse pas 115 dollars par baril en moyenne. Le prix du Brent s’est envolé au-dessus de 139 dollars le baril lundi 7 mars dernier, mais il était tombé en dessous de 113 dollars samedi 12 mars.
Le fonds pétrolier a contracté un prêt de 40 milliards de bahts pour prolonger la subvention du diesel jusqu’à la fin mai. Cependant, le Comité national de la politique énergétique a levé la limite de prêt du fonds pétrolier mercredi, sous la pression de la flambée des prix du pétrole.
Le gouvernement a annoncé qu’il allait également augmenter la réserve de pétrole brut de la Thaïlande de 4 à 5 pour cent et la réserve de pétrole de 1 à 2 pour cent. Parallèlement, il a ordonné aux compagnies pétrolières thaïlandaises d’étendre le stockage des réserves de 60 à 70 jours.
Les ministères de l’Énergie et du Commerce envisagent également de plafonner le prix du biodiesel de formule B100 et de discuter de mesures visant à réduire les coûts du benzène pour les 13,5 millions de détenteurs de cartes d’assistance sociale.
Ces mesures seront axées sur les 21 millions d’utilisateurs de motos en Thaïlande.
M. Supattanapong a indiqué que le prix d’une bouteille de 15 kilos de gaz de pétrole liquéfié (GPL) passera à 333 bahts à partir du 1er avril. Le prix est actuellement fixé à 318 bahts.
Le gouvernement maintiendra la réduction de 45 bahts sur le gaz de cuisine pour les détenteurs de cartes d’assistance sociale et pourrait même l’augmenter à 100 bahts à partir d’avril, a-t-il ajouté.
Parallèlement, le tarif de l’électricité de 16 satang par unité augmentera à partir de mai, bien que le gouvernement maintienne la subvention pour les ménages qui utilisent moins de 300 unités ou 1 200 bahts par mois.