C’est reparti pour deux mois supplémentaires d’État d’urgence en Thaïlande ! Le gouvernement a approuvé une proposition du Centre d’administration de la situation de Covid-19 (CCSA) visant à prolonger de deux mois, soit du 1er avril au 31 mai, le degré d’urgence de Covid-19 qui devait prendre fin le 31 mars.
La prolongation du décret d’urgence vise officiellement à permettre aux autorités sanitaires de contrôler la propagation du Covid-19 de manière efficace et continue.
Le cabinet a également approuvé la proposition du CCSA concernant les mesures de contrôle des maladies pendant le festival Songkran de 2022 afin de prévenir la propagation du Covid-19.
Ces mesures sont les suivantes :
– Les personnes vaccinées sont autorisées à voyager entre les provinces pour rendre visite à leur famille pendant les vacances de Songkran (13-17 avril).
– Il est conseillé aux personnes appartenant à des groupes à risque ou présentant des symptômes similaires à ceux du Covid-19 de faire le test ATK 72 heures avant de voyager ou de participer aux activités de Songkran.
– Toutes les activités de Songkran doivent être organisées dans des zones désignées et approuvées par le comité provincial des maladies transmissibles, tandis que les organisateurs doivent respecter strictement la pratique du Covid Free Setting.
– Les éclaboussures d’eau, l’application de poudre sur le visage et les soirées mousse sont interdites dans les lieux publics.
– La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans les zones d’activités de Songkran.