Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
C’est reparti pour deux mois supplémentaires d’Etat d’urgence en Thaïlande ! Le gouvernement a approuvé une proposition du Centre d’administration de la situation de Covid-19 (CCSA) visant à prolonger de deux mois, soit du 1er avril au 31 mai, le degré d’urgence de Covid-19 qui devait prendre fin le 31 mars. La prolongation du décret d’urgence vise officiellement à permettre aux autorités sanitaires de contrôler la propagation du Covid-19 de manière efficace et continue.
Un sondage montre que 77% des personnes interrogées pensent que les infections quotidiennes augmenteront pendant les longues vacances de Songkran (du 13 au 17 avril) alors que les gens rentrent chez eux pour rendre visite à leur famille.
Politique
Les arcanes de la politique thaïlandaise ressemblent souvent à un jeu de poker menteur. Le député et chef du New Democratic Party, Suritan Pichan, prédit que le général Prayut dissoudra la Chambre des représentants avant qu’elle ne se réunisse à nouveau le 22 mai prochain, déclenchant une élection générale en juin ou juillet 2022. Cela survient alors que l’ennemi juré du Premier ministre, Thamanat Prompow, a pris vendredi un poste clé au sein de la direction du New Economics Party récemment relancé qui, sur le papier, reste un partisan de la coalition gouvernementale actuelle.
Une fille de l’ancien Premier ministre Thaksin a été promue à un poste plus élevé au sein du parti Pheu Thai, mais cette dernière, Paetongtarn Shinawatra a refusé de dire si elle pourrait éventuellement se présenter comme candidate du parti pour diriger le pays.
Le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, a annoncé qu’il allait démissionner ce jeudi 24 mars. M. Aswin a confirmé mercredi 23 mars qu’il remettrait sa lettre de démission au ministre de l’Intérieur, M. Anupong Paochinda, jeudi 24 mars, avant que la commission électorale ne fixe officiellement la date des élections au poste de gouverneur à Bangkok et à Pattaya ce vendredi 25 mars.
Sonthaya Khunplome a annoncé jeudi 24 mars sa décision de quitter son poste de maire de Pattaya, ouvrant la voie à Poramet Ngampichet pour se présenter aux élections locales dans la station balnéaire. Sonthaya a déclaré que jeudi 24 mars était son dernier jour en tant que maire de Pattaya après avoir administré la ville depuis septembre 2018. Il a déclaré que son groupe Rak Pattaya présentera la semaine prochaine son candidat pour contester le scrutin de Pattaya officieusement fixé au 22 mai.
Économie
La banque centrale a déclaré dans un communiqué qu’elle publiera des directives pour une audience publique sur un cadre d’octroi de licences de banque virtuelle et pour l’engagement du secteur dans les entreprises numériques d’ici le deuxième trimestre de cette année.
Le gouvernement thaïlandais a récemment approuvé la mise en place d’une exonération d’impôt sur les plus-values pour les investisseurs privés dans les start-ups de 12 secteurs industriels (en particulier les « smart electronics », le tourisme, l’agroalimentaire et la robotique). Les fonds domestiques et étrangers de capital-risque et de capital investissement devraient bénéficier d’une exonération complète de l’impôt sur les bénéfices tirés des ventes des actions dans des start-ups locales.
Le secteur des exportations thaïlandaises a enregistré une croissance substantielle de 16,2 % en février, le ministère du Commerce travaillant désormais en étroite collaboration avec des entreprises privées pour gérer l’impact du conflit en cours en Ukraine.
Le gouvernement thaïlandais va interdire l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour les biens et services, affirmant que l’utilisation plus large des actifs numériques menace le système financier et l’économie du pays.
Le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a insisté sur le fait que la Thaïlande conservait une stabilité budgétaire suffisante pour permettre au gouvernement de développer l’économie malgré la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole causée par une forte demande et la guerre russo-ukrainienne.
Société
La Thaïlande se classe au 61e rang de l’indice annuel du bonheur mondial, mais est le troisième pays le plus heureux d’Asie du Sud-Est, selon le Rapport sur le bonheur dans le monde 2022 (World Happiness Report)
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que les autorités autoriseraient les événements d’éclaboussures dans le cadre de mesures de précaution strictes afin d’empêcher les transmissions de COVID-19. Ces événements doivent se tenir dans des lieux dédiés sans permettre la consommation d’alcool ou l’utilisation de talc. Les batailles d’eau dans les espaces publics sont interdites cette année.
Le ministre des Transports, Saksayam Chidchob, a déclaré que les trois aéroports – dans les provinces de Krabi, Udon Thani et Buri Ram actuellement gérés par le Département des aéroports (DOA) seraient transférés à AOT. Cette décision intervient après que son ministère a déterminé qu’AOT pouvait étendre leurs capacités et à les transformer en centres de transport aérien régionaux capables d’accueillir des touristes supplémentaires.
Un soldat et trois gardes forestiers volontaires ont été blessés dans l’explosion d’une bombe dans le district de Si Sakhon, à Narathiwat, samedi 27 mars au soir. Le commissaire de police du district, le Pol Colonel Chalong Rattanapakdee, a appris vers 18h50 qu’une camionnette conduite par le Capitaine Suphab Maneechai avait été touchée par une bombe. Quatre soldats ont été blessés dans l’attaque et le véhicule a été gravement endommagé.
Tourisme, culture, sport
Au moins 20 hôteliers du Nord de la Thaïlande n’ont pas encore reçu la subvention gouvernementale de 40 % prévue dans le cadre de la dernière phase de la campagne de relance du tourisme “Rao Tiew Duay Kan” (Nous voyageons ensemble), a déclaré mercredi 23 mars La-Iad Bungsrithong, ancien président de la Thai Hotels Association (Northern Chapter).
Le ministère du tourisme et des sports proposera de lever toutes les restrictions de voyage le 1er juin si la situation du Covid-19 s’améliore. Phiphat Ratchakitprakarn, ministre du Tourisme et des Sports thaïlandais, a déclaré que si le nombre de cas de Covid-19 baisse au cours de Songkran le mois prochain, le ministère demandera au Cabinet et au Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) d’autoriser les étrangers à passer des tests ATK le premier et le cinquième jour de leur voyage à partir du 1er mai.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a rapporté que le programme Phuket Sandbox a généré plus de 50 milliards de bahts depuis son lancement en 2021.
Gavroche est souvent inaccessible !