Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, président en exercice de l’ASEAN, a finalement fermement condamné l’invasion russe en Ukraine, la qualifiant d’acte d’agression qui est inacceptable pour le Cambodge.
S’exprimant le 28 mars lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital d’oto-rhino-laryngologie de l’amitié Cambodge-Corée à l’hôpital Ang Duong, le Premier ministre a fermement condamné l’invasion russe, déclarant que “le Cambodge prend une position de principe, peu importe la Russie, tout pays qui envahit un autre pays, le Cambodge est toujours contre”.
Le Premier ministre a ajouté que la Russie est un ami du Cambodge et qu’elle a toujours aidé le Cambodge.
Cependant, le Premier ministre a déclaré que “cet acte d’agression est inacceptable pour le Cambodge et ne peut être neutre”.
Dans le futur, si un pays agit ainsi contre le Cambodge, de qui le Cambodge doit-il dépendre ? Nous pratiquons une politique étrangère fondée sur le droit.
La Charte des Nations unies n’applique pas une politique étrangère basée sur la force”.
Le Cambodge est un membre cofondateur de la résolution d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies sur la situation en Ukraine, et parmi 141 pays, il a voté pour condamner et exiger que la Russie retire ses troupes d’Ukraine.
Le Premier ministre a également déclaré : “Notre position officielle est que nous nous opposons fermement à l’utilisation de la force ou à la menace d’utiliser la force contre un autre pays dans les relations internationales, nous devons respecter l’indépendance et la souveraineté des pays. Le respect de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine est égal au respect de l’indépendance et de la souveraineté du Cambodge”.
Le Premier ministre a également confirmé que, bien que le Cambodge soit une puissance militaire dans le monde, il n’utilise pas la force pour envahir d’autres pays. Le gouvernement cambodgien n’envisage pas, en revanche, d’appliquer les sanctions décrétées par l’Union européenne et les États-Unis.
Remerciements à Jean-Michel Gallet