La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’Indonésie.
Augmentation de la taxe à l’exportation d’huile de palme
Le ministre du Commerce indonésien a supprimé la politique d’obligation du marché intérieur (DMO), en vertu de laquelle les producteurs d’huile de palme devaient vendre 30% de leur production sur le marché domestique. En revanche, il a augmenté la taxe à l’exportation, jusqu’à 375 USD/t, contre 175 USD précédemment. Le ministre souhaite ainsi contrôler les prix nationaux de l’huile de cuisson, en hausse de 40% au début de l’année en raison du contexte international. Cela se traduit par des taux de prélèvement plus élevés, au-delà du prix de référence de 1 000 USD/t. De son côté, l’UE a institué des droits compensateurs de 21,4% (portant le taux global à 30,7%) sur les importations de produits en acier inoxydable en provenance d’Indonésie (et d’Inde), après avoir déterminé qu’ils bénéficieraient de subventions déloyales, notamment à travers un financement préférentiel chinois.
Le FMI abaisse à 5,4% ses prévisions de croissance économique en 2022
La publication de rapport du Fonds au titre de l’article IV de ses statuts décrit la plus grande économie d’Asie du Sud-Est comme « se redressant à un rythme soutenu », grâce à l’évolution favorable des prix mondiaux des produits de base, l’assouplissement des restrictions sanitaires et les mesures macroéconomiques pragmatiques des autorités. Dans son évaluation publiée le 22 mars, le FMI salue notamment l’objectif de rétablir un plafond de déficit budgétaire de 3% du PIB en 2023, ainsi que le déploiement du programme de vaccination. Le FMI exhorte cependant la banque centrale à mettre fin aux achats d’obligations sur le marché primaire qu’elle mène depuis 2020.