La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.
Dégradation des notations de 4 des plus importantes banques privées par S&P
L’agence de notation Standards & Poors (S&P) a dégradé les notes de crédit de quatre des principales banques thaïlandaises : Siam Commercial Bank et Kasikorn Bank (BBB+ à BBB-), les deux principales banques du pays avec Bangkok Bank qui échappe à ce mouvement de dégradation, TMB Bank et Krung Thai Bank (de BBB à BBB-), respectivement les 4ème et 5ème en termes d’actifs. Selon S&P, cette dégradation s’explique par l’aggravation du risque systémique du secteur bancaire thaïlandais en lien avec le niveau très élevé d’endettement des ménages (89% du PIB en 2021) et un dispositif de gestion des dettes jugé trop laxiste (moratoire et allègement des conditions d’octroi de crédit immobilier) alors que la reprise économique devrait pâtir des effets du conflit en Ukraine (tourisme). Si le ratio des prêts non performants (PNP) est resté stable (3%) grâce aux mesures d’allègement de dettes, ces dernières ne sont pas jugées adéquates pour résoudre le problème d’endettement des ménages. S&P anticipe que ce taux atteigne 5% au cours des deux prochaines années. Les coûts de financement des banques ne devraient être que peu affectés, les obligations ne représentant que 2 à 3% de leur dette totale.
Risques accrus de dégradation du compte courant en 2022
Alors que la plupart des prévisions tablaient initialement sur un solde courant excédentaire en 2022 (entre 5 et 6 Mds USD), beaucoup d’observateurs financiers (banques et fonds d’investissement locaux) considèrent dorénavant que la Thaïlande devrait faire face en 2022 à un déficit de son compte courant pour la deuxième année consécutive (entre -4 et -5 Mds USD contre -10,9 Mds USD en 2021). Ces révisions tiennent principalement aux conséquences du conflit en Ukraine sur le tourisme et sur la facture énergétique qui a explosé au cours des dernière semaines, alors que le taux de croissance des exportations de biens devrait se normaliser (+5% après +15%). Le retrait actuel des investisseurs étrangers du marché des obligations thaïlandaises (sortie nette de 1,9 Md USD depuis début mars, après des entrées nettes de 2 Mds USD lors des deux premiers mois) pourrait aussi poser à terme un problème de financement du déficit courant.