Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) thaïlandais a publié une série de règlements à suivre à partir du 1er avril afin de protéger les personnes âgées et les personnes à risque.
La Thaïlande a signalé son premier cas d’Omicron XE, un hybride de deux variantes précédentes d’Omicron, peu de temps après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis un avertissement concernant la nouvelle souche.
Le département des services médicaux, qui fait partie de l’administration métropolitaine de Bangkok, a invité le public à se faire vacciner avant de retourner chez lui pendant les vacances de Songkran.
La Thaïlande a signalé 26 840 nouveaux cas confirmés : 40 de l’étranger, 26 800 de transmission locale, avec 97 décès signalés, soit un total de 3 711 595 infections détectées et 25 415 décès, le 3 avril.
Politique
Les membres de la société civile font front pour s’opposer à la volonté du gouvernement d’adopter une législation répressive qui pourrait être utilisée pour réduire au silence les groupes de la société civile et les organisations non gouvernementales (ONG). Nombreux sont ceux qui affirment que le projet de loi sur les ONG ne mènera à rien d’autre qu’à davantage de conflits dans la société.
Pita Limjaroenrat, du parti Move Forward, a été désigné comme le premier choix pour le poste de premier ministre dans un sondage Nida Poll réalisé dimanche 27 mars.
Les inscriptions pour les élections du gouverneur et du conseil municipal de Bangkok sont ouvertes depuis jeudi 31 mars. Elles resteront ouvertes jusqu’au 4 avril à l’hôtel de ville 2 de Bangkok, dans le district de Din Daeng.
L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, exilé à Dubaï, n’a pas exclu la possibilité que son parti Pheu Thai travaille avec le parti Palang Pracharath (PPRP) après les prochaines élections générales
Économie
L’agence de notation Standards & Poors (S&P) a dégradé les notes de crédit de quatre des principales banques thaïlandaises : Siam Commercial Bank et Kasikorn Bank (BBB+ à BBB-), les deux principales banques du pays avec Bangkok Bank qui échappe à ce mouvement de dégradation, TMB Bank et Krung Thai Bank (de BBB à BBB-), respectivement les 4ème et 5ème en termes d’actifs. Selon S&P, cette dégradation s’explique par l’aggravation du risque systémique du secteur bancaire thaïlandais en lien avec le niveau très élevé d’endettement des ménages (89% du PIB en 2021) et un dispositif de gestion des dettes jugé trop laxiste (moratoire et allègement des conditions d’octroi de crédit immobilier) alors que la reprise économique devrait pâtir des effets du conflit en Ukraine (tourisme).
La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) a déclaré avoir reçu une lettre d’Advanced Info Service (AIS) exprimant son opposition au projet de fusion de True Corporation et Total Access Communication (DTAC).
Alors que la plupart des prévisions tablaient initialement sur un solde courant excédentaire en 2022 (entre 5 et 6 Mds USD), beaucoup d’observateurs financiers (banques et fonds d’investissement locaux) considèrent dorénavant que la Thaïlande devrait faire face en 2022 à un déficit de son compte courant pour la deuxième année consécutive (entre -4 et -5 Mds USD contre -10,9 Mds USD en 2021). Ces révisions tiennent principalement aux conséquences du conflit en Ukraine sur le tourisme et sur la facture énergétique qui a explosé au cours des dernières semaines, alors que le taux de croissance des exportations de biens devrait se normaliser (+5% après +15%).
La Banque de Thaïlande a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé mercredi 30 mars, comme prévu, maintenant le soutien à une reprise économique fragile face aux risques mondiaux. Les sept membres du comité de politique monétaire de la BoT ont voté à l’unanimité pour maintenir le taux de rachat à 0,50%, où il est depuis mai 2020, pour une 15e fois consécutive.
La Banque de Thaïlande (BOT) a déclaré que l’activité économique du Royaume en mars avait été sous la pression de la hausse des infections à coronavirus et de la hausse de l’inflation entraînée par la hausse des prix de l’énergie, après une reprise le mois précédent.
Siam Makro Plc, l’opérateur Makro, a annoncé son intention d’investir 11 milliards de bahts dans l’expansion de son entreprise cette année.
Des milliers de personnes ont assisté au récent salon international de l’automobile de Bangkok, où les véhicules électriques (VE) étaient à l’honneur en raison de la hausse des prix de l’essence et d’une subvention gouvernementale réduisant de 15 % le prix de certaines voitures électriques.
Société
Deux conteneurs transportant 40 tonnes de durians et un conteneur rempli de 20 tonnes de noix de coco sont entrés en Chine pour la première fois dans un train dimanche 27 mars. La cargaison en provenance de Rayong a été chargée dans le train à Nong Khai et s’est rendue à la gare de Thanaleng au Laos, avant d’entrer en Chine via le poste de contrôle de Mohan. C’est la première fois que le chemin de fer Chine-Laos est utilisé pour transporter des fruits thaïlandais.
Tourisme, culture, sport
À l’occasion de la clôture du mois de la Francophonie en Thaïlande, l’Alliance Française de Bangkok a le plaisir de vous inviter au concert des finalistes du concours de chant de la Francophonie 2022. Jeudi 31 mars à 18h à l’Alliance Française de Bangkok.
Narai Hospitality Group a annoncé la démolition de l’emblématique Narai Hotel et l’hôtel Triple Two adjacent dans le quartier de Silom à Bangkok à la mi-2022 pour construire deux nouveaux hôtels avec un budget de 10 milliards de bahts sur le terrain de 6rai. L’hôtel Narai quatre étoiles avait fermé ses portes depuis le 18 février après 54 ans d’activité. Lors de son ouverture en 1968, ses 500 chambres en faisaient l’un des premiers hôtels massifs de la capitale.
Plus de 200 000 touristes devraient visiter Chiang Mai et générer au moins 2 milliards de bahts de revenus pour les entreprises locales pendant les vacances de Songkran du 13 au 17 avril, a déclaré l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). “Cette année, le bureau de la TAT à Chiang Mai coopère avec la municipalité de Chiang Mai pour organiser une cérémonie au Wat Phra That Doi Suthep dans le district de Muang le 10 avril”, a déclaré mercredi 30 mars le directeur du bureau, Watcharayut Kuawong.
Chaque année, la Thaïlande exporte plus de 10 tonnes de thé transformé vers le marché international, constituant une source massive de revenus pour le Royaume. Avec des accords de libre-échange en vue, la Thaïlande espère que son thé produit localement deviendra le visage des produits de l’ASEAN
Le saxophoniste de jazz américain à succès Kenny G doit se produire au “Festival international de jazz et de blues 2022 : Wonderful Night Kenny G” à Hua Hin le 7 mai. L’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse organisée jeudi 31 mars par Neekrung Connect avec l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Singha Corporation, True Arena Hua Hin et Homey.
Chiang Mai a donné son feu vert aux rassemblements publics de 500 personnes au maximum pendant les vacances de Songkran, le nouvel an thaïlandais. Toutefois, les organisateurs doivent obtenir l’autorisation des autorités pour les grands événements, a déclaré le Comité des maladies transmissibles. Les rassemblements de plus de 500 personnes doivent fournir aux fonctionnaires des informations les différents détails sur leur événement ainsi que des mesures de protection contre les maladies transmissibles soient mises en place.
La province de Prachuap Khiri Khan a publié des réglementations pour les activités de Songkran afin de prévenir et de contenir la propagation de la pandémie de Covid-19. Les règles incluent une interdiction des combats d’eau et de la consommation d’alcool sur les sites du festival.