Le Vietnam souhaite importer environ cinq millions de tonnes de charbon d’Australie dans un contexte de pénurie nationale qui a contraint les centrales électriques à réduire leur production d’énergie.
Le ministre de l’industrie et du commerce vietnamien, Nguyen Hong Dien, a informé l’ambassadeur australien Robyn Mudie le vendredi 1er avril de cette décision et lui a demandé son aide pour mettre en relation les entreprises vietnamiennes avec leurs homologues australienne afin qu’elles puissent commencer à acheter le charbon ce mois-ci.
L’Australie est l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde.
Le ministère du commerce vietnamien recherche également des sources en Afrique du Sud.
La compagnie nationale d’électricité du Vietnam (EVN) a déclaré cette semaine que plusieurs centrales thermiques des régions du nord et du centre réduisaient leur production de 60 à 70 % en raison d’une pénurie de charbon.
Elle a également mis en garde d’un risque de pénurie d’électricité à partir de ce mois-ci.
EVN a déclaré que d’ici 2025, 5 500 mégawatts supplémentaires d’énergies renouvelables seront nécessaires pour éviter les pénuries d’électricité.
Elle a également promu l’énergie solaire en toiture.
L’entreprise demande au gouvernement l’autorisation de construire des centrales éoliennes dans le nord du pays. La plupart des centrales se trouvent actuellement dans les régions du centre et du sud.
Les centrales au charbon ont représenté 43,6 % de la production totale d’électricité en février, selon l’EVN.
Le Vietnam a promis de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050 lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est tenue au Royaume-Uni en novembre dernier.
Remerciements à Jean-Michel Gallet