Du 1er janvier au 31 décembre 2017, un nouveau dispositif testé uniquement en Thaïlande permet aux adhérents de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) de bénéficier du réseau d’hôpitaux et des conseils d’Inter Mutuelles Assistance (IMA).
La CFE est régie par le code de la Sécu et couvre les risques maladie, maternité, accident du travail, vieillesse. Son adhésion est volontaire, contrairement aux régimes obligatoires des résidents en France. Pour être affilié, il faut avoir bénéficié de la Sécurité Sociale française pendant au moins cinq ans.
Pour remédier à certains dysfonctionnements de la caisse auxquels les adhérents sont confrontés – pénurie d’établissements conventionnés en tiers payant, absence de négociation des tarifs avec les établissements, remboursement opaque de l’hospitalisation sur une base de prix de journée, absence d’interlocuteurs 24h sur 24, 7 jours sur 7 – un partenariat avec l’Inter Mutuelle Assistance (IMA) a été mis en place pour un an. Ce dernier s’appliquera à l’ensemble du monde dans les prochaines années si les résultats en Thaïlande sont concluants.
Cette offre expérimentale et gratuite pour l’année 2017 permet de contacter à tout moment l’IMA pour tout conseil médical et orientation dans le système hospitalier thaïlandais. Par ailleurs, L’Inter Mutuelle Assistance assurera au nom de la CFE le tiers payant hospitalier auprès des établissements vers lesquels elle vous aura guidés. L’accès au tiers payant est désormais possible dans une vingtaine d’hôpitaux situés à Bangkok, Pattaya, Chiang Maï, Phuket, Udon Thani et Koh Samui (l’IMA ne communique pas la liste de ses établissements, qui peut évoluer). Ce dispositif remplace les conventions actuelles passées entre la CFE et le Bangkok Medical Center, le Kluaynamthai Hospital de Bangkok et le Chiang Mai Ram. Seul l’accord avec le Kluaynamthai Hospital reste actif jusqu’en juin 2017, notamment pour les résidents non thaïlandais. Le RAM Hospital devrait toutefois faire partie des établissements conventionnés par l’IMA. Ce dispositif concerne tous les adhérents cotisant à titre personnel et ne bénéficiant pas par ailleurs d’une prise en charge et d’une assistance par une assurance complémentaire.
En cas d’hospitalisation
Au nom de la CFE, l’Inter Mutuelle Assistance négociera le coût des soins et prendra en charge 80% du montant de la facture en tiers payant. Par contre, le 100% de prise en charge n’existera plus, le reste de la facture pouvant être remboursé par une complémentaire santé. Enfin, ce dispositif peut faire bénéficier d’un rapatriement en France si l’IMA le juge nécessaire.
Les adhérents recevront un numéro CFE leur permettant d’accéder à ce dispositif et devront activer ou mettre à jour leur compte personnel.
Depuis le 1er décembre dernier et jusqu’au 28 février prochain, une mesure exceptionnelle suspend la rétroactivité des cotisations pour les Français expatriés depuis plus de 2 ans qui s’inscriront à la CFE durant cette période. Pour ceux qui n’ont pas encore d’assurance santé, c’est le moment de consulter le site.
Martine Helen (www.gavroche-thailande.com)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.