Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
En Birmanie, du 3 janvier 2020 au 8 avril 2022, 612 132 cas confirmés de COVID-19 et 19 434 décès ont été signalés à l’OMS. Au 2 avril 2022, un total de 50 072 770 doses de vaccin avaient été administrées.
Politique
Le gouvernement d’unité nationale (NUG) a annoncé jeudi qu’il versera 500 000 dollars aux aviateurs ou marins qui quittent leur unité avec un avion militaire ou un navire de la marine.
Au total, 135 journalistes ont été arrêtés en Birmanie depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021 qui a renversé le régime civil dans ce pays, selon un groupe local de défense de la liberté de la presse, Detained Journalists Information Myanmar.
Économie
Suite à l’annonce par le gouvernement birman d’une reprise des vols commerciaux internationaux à compter du 17 avril 2022, le ministère de l’immigration et des populations vient d’annoncer que la procédure de demande des visas d’affaires en ligne est rouverte depuis le 1er avril 2022.
Wunna Maung Lwin, le ministre des Affaires étrangères, a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans la province chinoise de l’Anhui lors d’une visite du 31 mars au 2 avril. Les analystes ont déclaré que la réunion signalait le désir de la Birmanie d’approfondir ses liens économiques avec son allié la Chine.
Le ministère du Commerce vient d’ajouter 1131 lignes de produits (HS codes) dont l’importation nécessite une licence d’importation (alimentation animale, aliment générale, colorants, peintures, chimiques, cuir, matières textiles, pompes, groupes électrogènes) à partir du 1er mai 2022.
Société<
La vice-gouverneure de la Banque centrale de Birmanie, Daw Than Than Swe, a été bléssée par balles, selon l’organe administratif du quartier de Koh Min Koh Chin, dans la commune de Bahan. La fusillade a eu lieu le 7 avril vers 10 heures. Des agents de sécurité sont arrivés vers 10h30 et ont mené une enquête, a déclaré un responsable de l’administration.
Les forces de sécurité de la junte birmane ont arrêté un garçon de quatre ans dans une école maternelle à Rangoun, selon des témoins oculaires, qui disent croire que l’enfant est utilisé pour obtenir des informations sur un groupe d’opposition armé.
La police birmane a remis vendredi 8 avril à ses homologues thaïlandais l’un des suspects les plus recherchés en matière de drogue, Thawatchai Aomchompoo, alias Bang Lai. Selon le Bureau de répression des stupéfiants (NSB), M. Thawatchai se cachait et exploitait un réseau de trafic de drogue à Tachileik, ville frontalière de la Birmanie située en face du district de Chiang Saen, à Chiang Rai. Recherché par la police thaïlandaise dans au moins deux grandes affaires, M. Thawatchai est accusé de complicité de possession de stupéfiants et de blanchiment d’argent, a déclaré le Pol Lt Gen Sarayut Sanguanphokhai, chef du NSB, qui a remis le suspect aux autorités birmane au poste de contrôle frontalier de Mae Sai vendredi 8 avril.
Une centaine de prisonniers politiques incarcérés dans la prison de Monywa, dans la région de Sagaing, ont été transférés jeudi 7 avril vers d’autres prisons. Un habitant a déclaré avoir vu les autorités pénitentiaires dresser des barricades sur les routes menant à la prison de Monywa jeudi, alors que les détenus politiques auraient été transférés vers les prisons d’Obo et de Myingyan, toutes deux situées dans la région de Mandalay.
Une force conjointe de troupes de la junte et de miliciens pro-militaires Pyu Saw Htee a mené jeudi dernier un raid sur un village de la région de Sagaing, tuant sept civils et incendiant près de la moitié des maisons, selon des sources de la région.
Au moins sept jeunes de la région de Tanintharyi et de l’État de Rakhine au Myanmar ont été condamnés à de longues peines de prison pour avoir donné de l’argent à des opposants à la junte militaire, ont déclaré à Radio Free Asia leurs avocats et des militants anti-junte. Les autorités militaires ont également gelé les comptes bancaires de civils qu’elles soupçonnent d’avoir fait des dons pour s’opposer à la prise de contrôle par l’armée.
<Tourisme, culture, sport
Les touristes étrangers ont été priés d’éviter de se rendre en Birmanie après que la junte a fait part de son intention d’ouvrir le pays, malgré les nombreuses violations des droits de l’homme et les violences, notamment les enlèvements et les meurtres perpétrés par les militaires, ainsi que les pénuries alimentaires et les coupures de courant régulières.