La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’ASEAN.
Baisse de l’indice de confiance dans le secteur manufacturier en mars
L’indice PMI des pays de l’ASEAN, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, a atteint son plus bas niveau en six mois, s’établissant à 51,7 en mars contre 52,5 en février. Malgré un essoufflement de la croissance, en raison des pressions inflationnistes, aggravées par la guerre de la Russie en Ukraine, et l’affaiblissement de la demande, l’indice est resté dans le « vert », soit au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l’activité. Cinq des sept pays de l’ASEAN couverts par l’enquête se situent au-dessus du seuil d’expansion en mars, Singapour restant en tête, avec un indice à 55,0 suivi par les Philippines à 53,2. Les conditions sont également bonnes dans l’industrie en Thaïlande (51,8), Vietnam (51,7) et l’Indonésie (51,3). Seuls la Malaisie et la Birmanie ont fait chuter l’indice régional, avec une contraction à 49,6 pour la Malaisie après cinq mois d’expansion, et une poursuite du déclin pour la Birmanie (47,1). L’enquête souligne enfin que les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et la pénurie généralisée de matériaux devraient se poursuivre au cours de l’année.
ASEAN Exchanges : comparaison des exigences en matière de reporting ESG
Les représentants de plusieurs bourses de l’ASEAN (MYS, VNM, IDN, PHL, THA, SGP) se sont réunies virtuellement le 29 mars afin de faciliter l’utilisation et la comparaison des critères nationaux d’évaluation de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises cotées. À l’issue de cette réunion, un tableau comparatif a été publié afin d’aider les investisseurs à comprendre les exigences en termes de rapports et les différences d’approche entre les pays. Pour mémoire, les bourses Bursa Malaysia, Hanoi Stock Exchange, Ho Chi Minh Stock Exchange, Indonesia Stock Exchange, Philippine Stock Exchange, SGX Group et The Stock Exchange of Thailand – ont mis en place l’année dernière un groupe de travail « ESG Working Group » afin d’avancer sur les questions ESG à l’échelle régionale, compte-tenu de leur place grandissante dans la stratégie des investisseurs.