Nous reproduisons ici un article d’Asia Sentinel, dont nous vous recommandons la lecture sur leur site.
Loin derrière le calendrier, avec des coûts en hausse, un projet de la Ceinture et la Route est un casse-tête. Le projet de train à grande vitesse Jakarta-Bandung, d’une longueur de 150 km, était considéré comme le plus important projet de l’initiative “la Ceinture et la Route” de la Chine en Indonésie, voire en Asie du Sud-Est, un coup de propagande dans lequel la Chine écartait le Japon après des années de tergiversations.
Mais aujourd’hui, le projet a pris au moins trois ans de retard, coûtera au moins 2 milliards de dollars de plus que prévu, et le consortium qui le construit mettra 40 ans à récupérer son investissement – soit deux fois plus longtemps que prévu – et s’est avéré être un casse-tête pour tout le monde, y compris pour les passagers potentiels, qui ne pourront peut-être pas se le permettre. Les projections de fréquentation semblent incroyablement optimistes.
Un retard causé par la pandémie
L’achèvement a encore été retardé par la pandémie de Covid-19. Bien que le gouvernement indonésien estime désormais le coût de l’achèvement à 6 milliards de dollars US, le consortium KCIC qui le construit estime le total à 8 milliards de dollars US. La Chine a refusé de fournir des fonds supplémentaires, que ce soit par l’intermédiaire de la Banque de développement de Chine ou des entreprises chinoises participant à la construction, ce qui a nécessité un renflouement du gouvernement qui pèsera sur les ressources destinées au développement d’autres infrastructures.
Avec une estimation optimiste de l’achèvement de la construction en juin 2023, le projet est terminé à environ 80 %, avec la construction des ponts à 89 %, la construction de la plate-forme à 78 %, le creusement des tunnels presque terminé, mais la construction de quatre stations varie entre 40 et 60 %.