Le bureau de la Commission électorale (CE) thaïlandaise a disqualifié lundi 11 avril un candidat au poste de gouverneur de Bangkok et trois candidats au conseil municipal.
La CE a certifié 30 candidats au poste de gouverneur de Bangkok mais a disqualifié Kraidaj Bunnag. Il a été disqualifié pour avoir été propriétaire ou actionnaire d’un journal ou d’une entreprise de médias, en violation de la section 50 (3) de la loi sur l’élection des membres des assemblées locales ou des administrateurs locaux.
Les trois candidats au conseil disqualifiés sont : Adithep Chawla, Perapol Kanokwalai et Nattawee Paochai.
Adithep, candidat dans le district de Dusit, a été disqualifié car son nom figurait dans le registre des ménages de la région moins d’un an avant l’enregistrement de sa candidature, ce qui est contraire à la section 49 (3) des lois sur les élections locales.
Peerapol, candidat du parti Move Forward dans le district de Phya Thai, a été disqualifié pour avoir enfreint la section 50 (3) de la législation électorale locale.
Nattawee, candidate dans le district de Bang Nai, a été disqualifiée pour ne pas avoir le droit de se présenter à une élection, car elle n’avait pas exercé son droit de vote lors d’une élection locale à Chiang Mai, ce qui était contraire à la section 50 (20) de la législation électorale locale. Son nom figure également sur le registre des ménages de la région depuis moins d’un an à la date de l’enregistrement de sa candidature.
L’administration métropolitaine de Bangkok affichera les noms des candidats qualifiés et disqualifiés à l’hôtel de ville de Bangkok, dans 50 bureaux de district et sur le site web http://office2.bangkok.go.th/ard/.
Les candidats disqualifiés ont le droit de faire appel auprès de la CE dans les trois jours suivant l’annonce.
Le parti Move Forward a déclaré que Peerapol ferait appel auprès de la CE mardi 12 avril à 13 heures.
À Pattaya, les quatre candidats au poste de maire ont été certifiés tandis qu’un candidat au conseil municipal – Kesini Boonmee – a été disqualifié.