La conduite en état d’ivresse et les excès de vitesse sont les principales causes de l’augmentation du nombre d’accidents de la route, de blessés et de morts pendant les vacances de Songkran.
Mercredi, 331 accidents ont été recensés dans le pays, contre 301 mardi 12 avril et 237 le jour précédent, selon les chiffres publiés jeudi par le département de prévention et d’atténuation des catastrophes.
Les accidents de la route ont fait 323 blessés mercredi 13 avril, contre 292 mardi 12 avril et 238 lundi 11 avril. Mais le nombre de décès est tombé à 40, contre 47 mardi 12 avril et 26 lundi 11 avril.
La conduite en état d’ivresse et le dépassement de la vitesse autorisée sont toujours cités comme les principales causes des accidents.
Les “sept jours dangereux” de la campagne de sécurité routière de Songkran ont commencé lundi, alors que les voyageurs quittaient les grands centres de population pour des vacances ou des visites à domicile pendant le festival de Songkran, qui se termine dimanche.
La police a indiqué précédemment que 1 937 points de contrôle avaient été mis en place pour une application stricte du code de la route et 1 430 pour des contrôles d’alcoolémie, avec environ 80 000 agents en service dans tous les départements.
Au cours des trois premiers jours, 869 accidents, 113 décès liés à des accidents et 835 blessés ont été signalés.
Khon Kaen et Nakon Si Thammarat ont enregistré le plus grand nombre d’accidents, avec 33 chacun, tandis que la province du sud est également en tête pour le nombre total de blessés, avec 36. Samut Sakhon a enregistré le plus grand nombre de décès sur la route entre lundi et mercredi, avec six personnes.
Le directeur général du département, Boontham Lertsukheekasem, a déclaré jeudi que l’attention était portée sur la réduction des accidents de la route sur les routes secondaires, la plupart des voyageurs ayant désormais rejoint leur domicile ou leurs destinations touristiques.
Il s’attend à ce que les petites routes connaissent davantage d’accidents jusqu’à ce que les gens rentrent chez eux à la fin des vacances.