La police thaïlandaise et cambodgienne ont secouru des ressortissants thaïlandais retenus captifs par un gang exploitant un centre d’escroquerie téléphonique au Cambodge.
Selon le chef adjoint de la police nationale Pol Lt-General Surachate Hakparn, un raid mené conjointement par la police royale thaïlandaise et les autorités cambodgiennes a libéré 24 ressortissants thaïlandais.
Les victimes ont déclaré à la police qu’elles avaient été trompées en rejoignant le gang avec des promesses d’emplois de vente en ligne comprenant l’hébergement et le transport.
Confrontés à des problèmes financiers en raison de la pandémie en cours, ils ont accepté l’offre et se sont ensuite retrouvés emprisonnés dans des bâtiments gardés.
Chaque Thaïlandais captif a déclaré qu’il était obligé d'”arnaquer” d’autres personnes pour des milliers de dollars par mois, ou qu’il risquait d’être vendu à un autre gang s’il ne pouvait pas atteindre ces cibles.
Le Pol Lt-General Surachate a déclaré que le gang cible les villageois pauvres qui ont besoin de revenus entre les saisons de récolte. De nombreuses personnes sont dupées dans le travail forcé dans des usines et sur des bateaux de pêche, ou, plus récemment, dans des centres d’escroquerie, où elles sont exploitées par des syndicats criminels et ne peuvent pas s’échapper.
Il a affirmé que les autorités des deux pays continueront de travailler ensemble pour renvoyer en toute sécurité toutes les victimes d’escroquerie en Thaïlande et traduire en justice les responsables du crime.
Des gens comme ces escrocs ne méritent pas de vivre !