La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.
L’inflation en mars à son plus haut niveau depuis 2016
Attisée par le maintien de sévères restrictions sanitaires et la dépréciation du kip, l’inflation a atteint en mars son taux le plus haut depuis janvier 2016 (+8,5% en g.a.). C’est particulièrement flagrant concernant les prix des carburants (relevés 8 fois depuis le début de l’année, pour atteindre +49,7% en un an), avec un effet sur les transports (+18,7%) et le textile (+7,9%). Le gouvernement envisage de réduire, voire de supprimer les droits d’accises sur le pétrole importé afin de limiter la flambée des prix.
Assujettissement des géants de la tech à la TVA
Après que plusieurs pays du sud-est asiatique ont déjà taxé les multinationales de la tech ayant des activités sur leur territoire, le Laos a décidé à son tour de soumettre à l’impôt les entreprises du e-commerce et les fournisseurs de services digitaux non enregistrés dans le pays, tels que YouTube, Zoom, Netflix, Booking, ou Lazada. Toute société non enregistrée réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 400 M LAK (environ 34 000 USD) devra se doter d’un numéro d’identification fiscal et payer la TVA et éventuellement l’impôt sur les bénéfices.
Vers un accord sur la main d’œuvre avec l’Australie
Un accord bilatéral concernant l’envoi de main d’œuvre laotienne en Australie (« Labour Service Agreement ») est en cours de discussion. L’Australie faisant face à un déficit de main d’œuvre dans le secteur agricole, des travailleurs peu qualifiés en provenance du Laos pourraient dès l’an prochain obtenir des visas de travail et se former aux méthodes australiennes.