L’équipe économique du parti Pheu Thai a rencontré des diplomates chinois mercredi 20 avril pour discuter des lignes directrices sur la façon de réaliser la reprise économique si le parti remporte les élections générales, a déclaré le vice-président de son comité stratégique, Pichai Naripthaphan, après une visite à l’ambassade de Chine.
L’équipe comprenait Lertsak Pattanachaikul, député de Loei, Krisda Tanterdtit, député de Nong Khai, et Pachara Naripthaphan, directeur exécutif du parti.
Ils ont rencontré le ministre conseiller Wang Liping (Affaires économiques et commerciales), le conseiller Peng Fei, le deuxième secrétaire Ge Jian, le troisième secrétaire Lui Haiyun et l’attaché Wu Fei.
Une réunion nécessaire pour une reprise économique future
L’équipe a demandé des avis sur l’orientation de la monnaie chinoise, le yuan, qui est de plus en plus utilisé dans le commerce du pétrole, et sur les investissements chinois.
Ils ont également discuté de l’impact de la guerre Russie-Ukraine et du projet de la Chine d’investir dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ainsi que dans d’autres nations.
La Chine est le premier marché pour les exportations thaïlandaises et le deuxième pour les investissements, mais la Thaïlande doit encore attirer davantage d’investissements chinois.
En outre, la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Nong Khai à Vientiane, au Laos, et aux villes chinoises doit être achevée le plus rapidement possible pour faciliter l’augmentation des exportations.
L’équipe a également discuté des véhicules électriques, de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire et du savoir-faire technologique chinois, notamment des plateformes numériques.
M. Pichai a déclaré que les deux parties avaient reçu “des informations et des opinions bénéfiques”.
Il a ajouté que l’équipe espère utiliser ces informations si le parti remporte les élections générales.