Le gouvernement de Hong Kong a décidé d’autoriser les non-résidents de l’étranger à se rendre en avion dans la ville à partir du 1er mai, mettant ainsi fin à une restriction en vigueur depuis plus de deux ans.
La décision a été prise après que le comité directeur interdépartemental et le centre de commandement du gouvernement ont examiné la situation actuelle de la pandémie à Hong Kong et à l’étranger.
Compte tenu du risque de santé publique associé aux non-résidents, du volume global de passagers entrants et des hôtels de quarantaine désignés pour eux, ainsi que des mesures de contrôle rigoureuses à l’arrivée, ces personnes seront soumises aux mêmes dispositions d’embarquement, de quarantaine et de dépistage que les résidents entrant dans la ville, a indiqué le gouvernement dans un communiqué de presse vendredi 22 avril au soir.
Les autorités ajusteront ultérieurement les dispositions pour les arrivées à l’étranger en fonction des niveaux de risque, si la situation le justifie
Afin de se prémunir contre l’importation de cas de COVID-19, les non-résidents devront suivre les mêmes règles que les résidents qui rentrent dans la ville et devront être vaccinés, avoir un résultat de test négatif avant d’embarquer sur leur vol et être mis en quarantaine dans des hôtels désignés à leur arrivée.
Tous les arrivants à l’aéroport international de Hong Kong devront passer un test antigénique rapide. Les personnes dont le test est négatif peuvent emprunter un moyen de transport dédié pour se rendre à leur hôtel afin d’y être isolées.
En ce qui concerne la suspension des vols pour transport de passagers infectés, le gouvernement a déclaré que les vols seront interdits s’ils transportent cinq passagers ou plus, ou 5 % ou plus du nombre total de passagers à bord du même vol, le chiffre le plus élevé étant retenu. Le seuil actuel est de trois personnes infectées.
S’il y a trois personnes infectées ou plus dans l’avion, et qu’il est constaté qu’un ou plusieurs passagers n’ont pas respecté les exigences d’embarquement, la suspension du vol sur une route spécifique sera déclenchée.
Selon les nouvelles règles, la durée de la suspension sera ramenée de sept à cinq jours, a ajouté le gouvernement.