La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.
Les exportations thaïlandaises à leur plus haut niveau depuis dix ans en mars
En mars, les exportations thaïlandaises ont augmenté de 19,5% en glissement annuel pour atteindre 28,8 Mds USD, soit leur niveau le plus élevé depuis 1991. Sur le premier trimestre 2022, elles s’accroissent de 14,9% à 73,6 Mds USD tandis que les importations augmentent de 18,4% à 74,5 Mds USD, entrainant ainsi un déficit commercial de 944 M USD sur la période. La forte hausse des exportations thaïlandaises en mars s’explique essentiellement : (i) par les effets indirects du conflit en Ukraine sur certaines productions thaïlandaises qui ont bénéficié de la hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées agricoles (en particulier le fer, l’acier, le pétrole brut et raffiné, le plastique, le riz, le sucre, le poulet transformé, les fruits de mer et l’huile de palme), et (ii) par la reprise continue de la demande mondiale résultant de l’amélioration globale de la situation sanitaire, couplée à un cours du baht faible. Pour autant, le gouvernement reste préoccupé par les perspectives de certains secteurs clés du Royaume tels que l’automobile et pièces détachées, mais aussi les produits en caoutchouc, dont les exportations ont chuté respectivement de 10% et 13,4% en mars. La croissance des exportations sur certains marchés clés tels que la Chine, le Japon et l’UE a également diminué.
Les exportations automobiles affectées par la pénurie de pièces détachées
Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), les exportations en volume de véhicules automobiles en provenance de Thaïlande ont chuté de 10,2% en glissement annuel en mars, à 93 840 unités, en raison d’une pénurie de semi-conducteurs et de pièces automobiles affectant les ventes de nombreux modèles de voitures vers les marchés australien, européen et asiatique. Cette pénurie est due notamment aux mesures de confinement strict touchant actuellement la région de Shanghai, confinement qui a considérablement affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales de l’industrie automobile. Sur le premier trimestre 2022, bien que les exportations en valeur aient très légèrement augmenté (+1% à 4 Mds USD), le volume des exportations a diminué de -5,8% à 243 124 unités. Toutefois, les ventes sur le marché domestique ont continué à croître en mars (+9,1% en glissement annuel à 87 245 unités), de même que sur le premier trimestre (+19% à 231 189 unités). Pour rappel, le secteur de la construction automobile représente environ 12% du PIB national.
Amélioration attendue sur le front de l’emploi au T1 2022
D’après les derniers chiffres du ministère du Travail, la situation de l’emploi devrait s’améliorer en Thaïlande au premier trimestre 2022 grâce à la croissance soutenue des exportations et à une reprise progressive du secteur du tourisme. Le nombre de travailleurs employés a ainsi augmenté à 11,2 M en février (+ 1% en g.a.) après 11,1 M en janvier. Cette évolution se situe dans la continuité des résultats du dernier trimestre 2021 quand le taux de chômage avait diminué à 1,6% (632 000 personnes) après 2,2% au troisième trimestre 2021, en grande partie due à la reprise du secteur manufacturier et du tourisme.