La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.
Publication de la liste des entités exemptées du taux de change administré
La banque centrale birmane (CBM) a publié la liste des catégories exemptées de la directive du 3 avril 2022 rendant obligatoire sous 24 heures la conversion en monnaie locale de toutes les rentrées de devises à un taux administré. Le document inclut les entreprises ayant investi par le biais de la Myanmar Investment Commission, les entreprises situées dans les zones économiques spéciales, les ambassades, les Nations Unies et ses agences, les agences de développement, les ONG internationales, les organisations internationales et les compagnies aériennes. À ce stade, le mode opératoire n’a toujours pas été transmis aux banques.
Arrestations dans le secteur de l’énergie
Le gouvernement militaire vient de placer en détention quatre anciens hauts responsables du gouvernement civil (ex-ministre et ex-vice-ministre en charge de l’énergie et de l’électricité ainsi que l’ex-ministre en charge des ressources naturelles et l’ex directeur général de l’entreprise publique Mining Entreprise 1) ainsi que l’actuel numéro trois du ministère de l’Énergie et de l’électricité. Ces derniers sont accusés de corruption dans le cadre du projet de développement de la mine de charbon et de la centrale électrique de Tigyit dans l’État Shan. M Chit Khine, Président du groupe EDEN et son fils, qui sont associés à ce projet, ont également été arrêtés.