La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur Singapour.
Inflation sous-jacente à son plus haut niveau en dix ans
L’inflation sous-jacente – qui exclut les coûts d’hébergement et de transport privé – a atteint 2,9% en mars en glissement annuel, contre 2,2% en février, dépassant ainsi les prévisions du dernier sondage de Bloomberg (2,5%). Dans l’ensemble, les prix à la consommation (inflation globale) ont augmenté de 5,4% en mars, contre 4,3% en février, en raison de la hausse des prix de l’alimentation (+3,3%), des services (+2,6%) et des transports (+21,5%). Les prix de l’électricité et du gaz ont également augmenté à un rythme plus rapide de 17,8% en mars, contre 16,7% en février, dans un contexte de hausse des cours mondiaux du pétrole. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) anticipe une inflation de base entre 2,5% et 3,5% en 2022, contre une prévision antérieure de 2% à 3%. L’inflation globale devrait se situer entre 4,5% et 5,5% (contre une prévision antérieure de 2,5% à 3,5%).
Production industrielle : vers une révision à la hausse des chiffres du PIB au T1
La production industrielle (IP) a ralenti en mars à 3,4% sur un an, après une hausse de 17,5% en février, selon le Singapore Economic Development Board (EDB), en raison de la forte baisse de la fabrication biomédicale. Hors secteur biomédical, la production industrielle a augmenté de 9,7% en glissement annuel, portée par la hausse de la production du segment aérospatial (+39,3% g.a) et du secteur de l’ingénierie des transports (+20,7% g.a.). Au total, la croissance de la production industrielle au T1 devrait ainsi atteindre 7,1%, contre une estimation antérieure de 6%. La croissance plus forte que prévue de la production industrielle devrait avoir un effet haussier sur les chiffres du PIB de Singapour au premier trimestre (+3,4% g.a en première estimation). À court et moyen-terme, l’EDB met toutefois en garde contre les impacts potentiels de confinements prolongés en Chine, une croissance plus faible dans l’Union Européenne et la hausse des prix de l’énergie pour la production et le commerce mondial.
Ralentissement de la croissance de l’emploi au T1 2022
Selon le ministère du Travail, l’emploi total à Singapour a augmenté à un rythme plus lent au T1 2022 qu’au dernier trimestre 2021. L’emploi total, hors travailleurs domestiques migrants (employés domestiques), a augmenté de 41 100 au T1 2022, contre 47 900 au T4 2021. Selon les autorités, les travailleurs étrangers ont contribué le plus fortement à la croissance de l’emploi sur la période, notamment grâce à l’allégement récent des restrictions aux frontières. Le taux de chômage global a légèrement augmenté à 2,2% contre 2,1% en février mais reste en ligne avec les niveaux pré-Covid.