Après que les restrictions Covid-19 aient déchiré l’économie du tourisme en Thaïlande au cours des deux dernières années, le ministre adjoint du commerce thaïlandais fait l’éloge du gouvernement pour avoir assoupli les politiques cette année. Le vice-ministre du commerce thaïlandais, Sinit Lertkrai, a déclaré que les politiques sont responsables du boom des enregistrements de nouvelles entreprises à Phuket, selon un nouveau rapport.
Ce rapport a été réalisé par le Département du développement commercial. Il indique que les entreprises des quatre provinces touristiques les plus populaires de Thaïlande, toutes situées dans le sud, ont enregistré un bond de 51,6 % des nouvelles inscriptions d’entreprises. Les entreprises enregistrées sont des entreprises touristiques telles que des restaurants, des hôtels, des stations balnéaires, des suites et des spas.
Cela signifie 1 216 nouveaux enregistrements à Phuket, Surat Thai, Krabi et Phang Nga. Le ministre adjoint du commerce a déclaré que toutes ces provinces sont “soutenues par des mesures gouvernementales”. Alors que Phuket compte le plus grand nombre d’enregistrements d’entreprises, 613, Surat Thani est en deuxième position, avec 450 enregistrements. Krabi suit en troisième position, tandis que Phang Nga arrive en quatrième position.
Le rapport affirme que le commerce des entreprises de restauration a augmenté au cours du premier trimestre de 2022 de 83% par rapport à la même période l’année dernière. Le commerce des hôtels, des stations balnéaires et des condominiums a augmenté de 169 % au cours de cette période. Le commerce des entreprises de spa a augmenté de 100 % et celui des entreprises de réservation d’excursions et de voyages a fait un bond de 400 %.
Le rapport n’indique toutefois pas le nombre d’entreprises qui se sont désenregistrées au cours des deux dernières années, depuis le début de la pandémie de Covid-19.
M. Sinit n’est pas le seul dirigeant du commerce thaïlandais à se réjouir de l’assouplissement des politiques relatives au Covid-19. Le mois dernier, à la suite de l’annonce de changements majeurs du Thailand Pass, le président du commerce thaïlandais a remercié le gouvernement d’avoir supprimé les tests RT-PCR obligatoires pour les visiteurs à leur arrivée.
Le Bureau du tourisme de Thaïlande espère attirer au moins un million de touristes par mois à l’approche de la prochaine haute saison, au dernier trimestre de 2022.