La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Vietnam.
Mission FMI au titre de l’article IV : atteinte d’une inflation de 3,9% fin 2022
Au terme de sa mission au titre de l’article IV du 4 au 20 avril 2022, le FMI a estimé que le Vietnam devrait enregistrer une croissance de 6% en 2022, malgré une croissance moins dynamique du secteur des services, tandis que l’inflation devrait rester modérée, à 3,9% en fin d’année, témoignant d’un impact relativement modéré du conflit en Ukraine. Selon le Fonds, les autorités devraient s’attacher à consolider la reprise, préserver la stabilité macroéconomique et promouvoir une croissance plus inclusive. Des réformes structurelles doivent être menées sur l’environnement des affaires, la main-d’œuvre et la gouvernance et une attention particulière doit être accordée à l’accroissement des risques financiers. Selon les statistiques vietnamiennes, le pays a connu une inflation de 2,64% en glissement annuel en avril tandis que la production industrielle et les ventes de détail ont respectivement progressé de 9,4% et 12,1% par rapport à la période correspondante de 2021.
Lancement d’une Joint-venture entre CMA CGM et International Transportation and Trading Joint Stock Company
Le groupe français CMA CGM et la société vietnamienne International Transportation and Trading Joint Stock Company (ITC) ont lancé une joint-venture (GIL – General International Logistics) pour fournir des services de barge au Vietnam. Ces services aideront à relier les exportations vietnamiennes aux principaux marchés d’Amérique du Nord et d’Europe via les ports SP-ITC et Cai Mep. Selon ITC, GIL héritera des forces et de l’expérience de CMA CGM et d’ITC pour devenir un leader de la logistique au Vietnam avec 4 routes maritimes longue distance de CMA CGM qui arriveront au port de Cai Mep chaque semaine.
[…] Crédit: Lien source […]