Nous avions chroniqué dans les colonnes de Gavroche « La légende de Bao » et « Kate en quête à Katmandou » de Michel Daviaud. Revoici l’auteur, lecteur assidu de notre site d’information dans son dernier roman « La bonne aventure en mode Dior ».
Michel Daviaud Beauchamp réunit le plus célèbre des couturiers de la planète, la plus glamour des femmes fatales, la seule panthéonisée des gloires du music-hall, pour leur faire vivre une amitié courtoise et sublimée où la réalité côtoie la fiction.
Ces trois stars que sont Christian Dior, Marlene Dietrich et Joséphine Baker vont nous entraîner dans de folles aventures. Partant de Granville, avec ses roses…roses et ses roches grises – qui deviendront les couleurs fétiches de Christian – pour rejoindre le Périgord et son château des Milandes, on gagnera Venise et son incroyable « bal du siècle »,
puis New York et Las Vegas, et ensuite Alger avec son mythique hôtel Aletti, Casablanca et Marrakech.
On poussera même jusqu’à Marfa, pour assister à quelques scènes de l’inoubliable film Géant, tournées au milieu d’un Texas torride en compagnie de la sensuelle Liz Taylor et du rebelle James Dean.
Quand on invente, ne se permet-on pas tout ? C’est ce que fait l’auteur, pour notre plus grand bonheur.
Un retour aux douces années 50
Bien documenté, riche de détails historiques, cet ouvrage romanesque nous replonge avec délices dans cette période douce et heureuse des années 50, où la vie était plus simple et légère, nos rues plus calmes et joyeuses, avec leurs Solex et leurs autobus à plate-forme, où les femmes étaient mieux habillées, mieux chapeautées, et les hommes plus galants.
Le passé glorieux de trois célébrités
Mais il nous rappelle aussi le passé glorieux des trois protagonistes et leur engagement, chacun à sa mesure et à sa manière, contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Marlène, aux côtés de l’armée américaine et de ses G.I. Joséphine, engagée auprès des Forces aériennes françaises libres et militante inlassable contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs. Christian, impliqué plus discrètement, en abritant sa sœur Catherine, elle aussi résistante, et son réseau.
La bonne aventure en mode Dior est un conte qui nous permet de nous évader, en ouvrant une parenthèse « feel good », heureuse, optimiste et positive.
C’est une histoire de vie et d’amitié, imaginée, racontée sur un ton charmant et bienveillant, pleine de saveurs, de sons et de parfums. La fin, étonnante et uchronique, se déroule à la Colle Noire, le château que Christian Dior possédait à Montauroux, au milieu des oliviers centenaires, de la lavande et des roses, sous les cieux étoilés de Provence…
La préface est signée Philippe Le Moult éminent et fidèle ambassadeur de la Maison Dior, secrétaire général du Musée Christian Dior de Granville.
Michel Daviaud Beauchamp, grand voyageur professionnel, aventurier secret et mystérieux, a consacré la première partie de sa vie à concevoir et réaliser des événements dans le monde entier. Mais aussi à s’embarquer pour des missions plus sensibles… Voyages pour le plaisir, engagement humanitaire, pilotage d’avions de tourisme et autres activités rock’n’roll embellissent désormais son existence.
La bonne aventure en mode Dior est son quatrième roman après
– Secrets métiers – ne pas avoir de chance est une faute professionnelle
– La légende de Bao
– Kate en quête à Katmandou
La bonne aventure en mode Dior
Michel Daviaud Beauchamp
Éditions Edilivre – Mars 2022
sur commande chez Edilivre, Fnac, Amazon, Chapitre.com (15€)