Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 2 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 136 262. Le Cambodge a également annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.
Le Cambodge a enregistré 2 nouveaux cas communautaires et 0 nouveau cas importé de la nouvelle variante. Le Cambodge a maintenant enregistré 15 821 cas d’Omicron – 1362 cas importés et 14420 cas communautaires. Il y a maintenant 22 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume. Les chiffres de COVID – et d’Omicron – semblent se stabiliser au Cambodge.
Politique
L’UNFPA et le gouvernement japonais lancent un projet de 1,17 million de dollars pour soutenir la santé au Cambodge. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le gouvernement japonais ont lancé conjointement un projet visant à aider le gouvernement royal du Cambodge à mettre en place un système de santé résilient et réactif pendant et après la pandémie de Covid-19.
Le Parlement européen a adopté une résolution demandant au gouvernement cambodgien dirigé par le Premier ministre Hun Sen de cesser de persécuter et d’intimider les opposants politiques, les syndicalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes avant les élections locales de juin et les campagnes nationales de l’année prochaine. Le gouvernement de Hun Sen, qui dirige le Cambodge depuis 1985, mène depuis cinq ans une répression sans merci de l’opposition politique et de la société civile, emprisonnant ou poussant à l’exil de nombreuses personnalités de l’opposition.
Économie
Le poste de contrôle frontalier international d’O’ Smach, situé entre la province cambodgienne d’Oddar Meanchey et la province thaïlandaise de Surin, a été rouvert. Cette réouverture fait suite à une réunion entre le gouverneur de la province d’Oddar Meanchey, Pen Kosal, et le gouverneur de la province de Surin, Suvapong Kitiphatpiboon, au cours de laquelle ils ont convenu de rouvrir le poste frontière international d’O’ Smach afin de faciliter le commerce, le tourisme et la circulation des personnes entre les deux pays.
La croissance économique du Cambodge en 2022 devrait se situer entre 5,2 et 5,4 %, soit moins que les 5,6 % estimés au début de l’année. La baisse des estimations de croissance est due à la guerre Russie-Ukraine et à l’incertitude de la croissance économique de la Chine. Le nouveau chiffre de croissance a été dévoilé lors d’une réunion sur le développement et les perspectives économiques du pays qui s’est tenue récemment.
Société
Un bassin de conservation de l’eau est devenu le lieu de repos final d’un homme non-identifié qui a été découvert par des villageois. Le cadavre de l’homme a été découvert dans la soirée du 7 mai dans le village de Phnom Koy, commune de Sala Krao, district de Sala Krao, Pailin.
Les autorités enquêtent après qu’un incendie – décrit comme “massif” par des témoins – ait détruit un certain nombre de maisons à Phnom Penh. L’incendie s’est produit vers 23h30 le 7 mai 2022, le long de la route nationale 5, à Sangkat Chrang Chamres I, Khan Russey Keo, Phnom Penh.
Le Tribunal des Khmers rouges, qui aide les Cambodgiens à guérir, touche à sa fin. La seule affaire en cours pour les atrocités commises au Cambodge par le régime brutal de Pol Pot est l’appel de Khieu Samphan, qui a été condamné en 2018. La jeune population du pays est impatiente de tourner la page d’une identité nationale marquée par un génocide dont elle ne se souvient pas, tandis qu’une élite politique vieillissante souhaite limiter les chaînes de responsabilité avant qu’elles ne soient trop proches de la maison.
Afin de renforcer les capacités des départements provinciaux de l’environnement en matière de propreté et de protection de l’environnement, le ministère de l’environnement a remis 19 camions de déchets solides aux départements.
Tourisme, culture, sport
Le Cambodge a reçu 220 000 touristes internationaux au cours des 4 premiers mois de 2022. Le Roadshow du tourisme du Cambodge – Visit Cambodia NEXT as a Safe, Warm, Clean and Green Tourism Destination se tient à Manille, aux Philippines, du 3 au 7 mai 2022, avec la participation des principaux intervenants du ministère du Tourisme Huy Phirak, directeur général adjoint, développement du tourisme et coopération internationale. Dans ce forum, le représentant du ministère du Tourisme a déclaré qu’au cours des quatre premiers mois de 2022, le Cambodge a reçu 220 000 touristes internationaux et environ 90 000 touristes nationaux, marquant ainsi la reprise du tourisme au Cambodge.
Après que le gouvernement thaïlandais a autorisé la réouverture de la frontière avec le Cambodge à partir du 1er mai 2022, un certain nombre d’associations et d’entreprises privées du secteur du tourisme au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam ont coopéré pour planifier la relance du flux de touristes.