Tel est le pari de Marc Guyon, représentant d’Eric Zemmour et du parti Reconquête dans la 11ème circonscription : démontrer que cette nouvelle formation politique positionnée face au rassemblement national de Marine Le Pen peut représenter une alternative. Premier test lors des législatives des 5 et 19 juin. Entretien exclusif pour Gavroche. En répétant ici que nos colonnes sont ouvertes à tous. La vie démocratique l’exige !
Quel bilan tirez-vous de l’élection présidentielle pour les Français d’Asie ?
Permettez-moi tout d’abord de rappeler que notre circonscription regroupe certes l’Asie, mais aussi l’Océanie et l’Europe orientale. En d’autres termes, elle s’étend de l’Ukraine à la Nouvelle-Zélande. C’est la plus vaste circonscription française dans le monde.
Le bilan que je tire de cette élection est qu’elle a été doublement atypique puisque d’une part la campagne a été quasiment inexistante en raison du conflit en Ukraine et d’autre part, les conditions sanitaires dans de nombreux pays n’ont pas permis de faire des réunions physiques. La campagne s’est donc essentiellement déroulée sur internet. Enfin, rappelons que près de 4500 Français de Shanghai n’ont pas pu voter (les seuls dans ce cas au monde) et sont toujours strictement confinés chez eux à l’heure où j’écris ces lignes. J’ai une pensée pour eux et j’imagine la situation psychologique extrêmement difficile dans laquelle ils se trouvent actuellement.
Considérez-vous que la voix des Français de l’étranger ait été entendue lors de ce scrutin ?
Ce scrutin a été marqué par une très forte abstention des Français de l’étranger puisque seuls 35% d’entre eux se sont déplacés au premier tour, alors qu’ils étaient 44% en 2017. Les difficultés pour voter (éloignement, nécessité de se rendre au Consulat pour donner procuration…) n’expliquent pas tout. Pour moi, comme en métropole, on assiste à une crise profonde de la démocratie représentative.
Je suis cependant plutôt satisfait des résultats d’Éric Zemmour auprès des Français de l’étranger et particulièrement ceux de notre 11ème circonscription puisqu’il a obtenu 13,58% des suffrages exprimés, faisant de lui le premier candidat de droite. Cela me donne de l’espoir pour l’avenir.
Leur éloignement fait que les Français de l’étranger portent un regard diffèrent sur leur pays. Par contraste, on se rend compte de choses qu’on ne réalise pas toujours en métropole. Par exemple, chaque fois que vous rentrez en France pour vos vacances et pour revoir famille et amis, ne voyez-vous pas grandir l’insécurité ? Ne voyez-vous pas les conséquences d’une immigration devenue incontrôlable ?
Les élections législatives sont-elles un enjeu pour les Français d’Asie ?
Oui, totalement. Tout d’abord, avant de représenter sa circonscription, un député est élu de la nation. À ce titre et comme ses 576 collègues, il devra voter les lois pour l’ensemble des Français.
Ensuite, les Français d’Asie vivent souvent dans leur pays d’accueil le programme proposé par Eric Zemmour et Reconquête appliqué au quotidien : libéralisme économique, excellence éducative, valorisation du travail et méritocratie, sécurité quasi absolue, sont autant de piliers de la plupart des pays de la zone.
Dans ce sens, je pense que l’Asie a beaucoup à nous apprendre. Envoyer un député Reconquête à l’Assemblée Nationale, élu par les Français de notre circonscription et en particulier les Français d’Asie, serait un signal fort afin de contribuer à l’équilibre des pouvoirs et au débat démocratique.
L’enjeu de cette élection est de ne pas laisser l’Assemblée Nationale être une simple chambre d’enregistrement et de validation des propositions du gouvernement. Voter pour le candidat de droite en Asie, c’est donner une voix aux Français d’Asie qui n’ont pas pu s’exprimer pendant les dernières années, et dont les intérêts locaux tels que la CGS-CRDS ont été mis en arrière-plan au profit d’une consigne de vote dictée par la sacro-sainte majorité présidentielle.
Quelles sont vos propositions ? Pourquoi voter pour votre liste ?
Mes propositions sont simples, sur le plan des principes d’abord, tout faire pour aller dans le sens de l’union des droites, au service de la France.
Si nous sommes désunis devant nos électeurs c’est la France qui perdra en premier. Ensuite, sur le plan programmatique, je souhaite faire des propositions qui correspondent à la vie réelle et aux besoins quotidiens de nos concitoyens français de l’étranger établis dans la 11ème circonscription et ce dans la continuité du travail déjà accompli, c’est-à-dire : renforcer les liens des Français de l’Étranger avec la France.
Ces dernières années ont vu la consolidation nécessaire du soutien que la France apporte à ses concitoyens installés hors de France. Quelle que soit la raison de leur départ, ils sont le plus souvent très attachés à leur pays et en sont des ambassadeurs et des représentants qui font rayonner l’image de la France et contribuent à son développement commercial, économique et culturel. Des progrès ont été accomplis concernant la protection sociale et la couverture médicale avec des avancées significatives dans le fonctionnement de la CFE. Par ailleurs le droit à détenir un compte bancaire en France, leur a été reconnu.
Mais il reste des points de progrès. C’est pourquoi, je propose :
- Des mesures de simplification administrative :
Guichet unique et simplification des conditions de versement des retraites à l’étranger.
- Une fiscalité plus juste et une protection sociale encore améliorée :
Exemption de la CSG-CRDS pour l’ensemble des Français établis à l’étranger.
La possibilité de déclarer un bien en France comme « résidence principale ».
La limitation du délai de carence en cas de retour à la sécurité sociale française, un accès à la carte vitale.
- L’intégration de l’Agence de l’Enseignement Français à l’étranger dans l’Education Nationale et donc la gratuité de l’enseignement pour les enfants français de l’étranger. (Cette gratuité ne pourrait s’appliquer qu’avec des règles strictes et ne serait valable que pour les établissements de l’AEFE et ceux ayant signé une convention avec elle).
- D’introduire dans les textes la possibilité pour le président de l’Assemblée des Français de l’Etranger de proposer non plus des avis mais des propositions d’ordre législatif ou réglementaire au premier ministre.
- Proposer un statut des « Entreprises Françaises créées à l’étranger » (EFCE) afin qu’elles soient représentées et puissent participer à l’établissement d’une politique commerciale visant au rétablissement de nos échanges.
Vous me permettrez également de remercier et d’appeler à la mobilisation tous ces Français de Thaïlande qui ont de façon enthousiaste et en grand nombre participé au score remarquable d’Éric Zemmour sur l’ensemble du royaume et démontré leur amour de la France.
Contrairement à ce que disait Danton, on emmène souvent sa patrie à la semelle de ses souliers !
Un dernier mot, pour me contacter directement, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux :
Avant tout, il faut bien se représenter que le sieur Zemmour est bonapartiste.
Ensuite, ce n’est pas la démocratie représentative, qui est le seul système possible et admissible, qui est en crise, mais bien la Ve République, qui n’est rien d’autre qu’une “anti-république”.