Selon le quotidien Bangkok Post, cette proposition est l’une des nombreuses propositions soumises le 9 mai au Premier ministre Prayut Chan-o-cha.
L’association des opérateurs commerciaux de Khao San Road (Sa-nga), explique que ces propositions sont présentées par plus de 10 associations représentant les opérateurs de la vie nocturne et du tourisme à Bangkok et au-delà. Il est entendu que les propositions devraient être soumises au CCSA lors de sa réunion de demain.
Selon l’association Sa-nga , l’annulation de Test & Go a entraîné une hausse du tourisme étranger sur Khao San Road, et il est désormais nécessaire d’assouplir les restrictions sur la vie nocturne de la ville. Cette mesure accélérera encore la reprise économique, ajoutant que le gouvernement devrait également se débarrasser du Thailand Pass et se concentrer sur des promotions spéciales pour attirer davantage de touristes étrangers.
Un bond pour l’économie
La proposition soumise au Premier ministre thaïlandais le 9 mai met en évidence le grave impact financier que la pandémie a eu sur le secteur du tourisme, avec de nombreuses entreprises définitivement fermées et d’innombrables personnes au chômage. La proposition suggère que les établissements de vie nocturne qui répondent aux normes du SHA Plus ou du Thai Stop Covid 2 Plus soient autorisés à rouvrir en deux étapes.
Dans un premier temps, les lieux de divertissement des 12 provinces de la “zone bleue”, ainsi que certains districts provinciaux qui ont été désignés zones bleues, seraient autorisés à rouvrir à partir du 1er juin. Ils seraient suivis par tous les autres lieux de vie nocturne du pays à partir du 1er juillet.
En outre, les représentants des entreprises demandent que l’interdiction de la vente d’alcool entre 14 heures et 17 heures soit supprimée. Cette loi est en vigueur depuis 50 ans, après avoir été introduite en 1972 par le maréchal Thanom Kittikachorn, alors très cher au pays. La logique de son maintien n’est pas claire, mais on pense qu’elle a été introduite à l’origine pour empêcher les gens de consommer de l’alcool pendant les heures de travail.