La mairie de Bangkok s’attend à ce que plus de 70 % des électeurs se rendent aux urnes le 22 mai pour les premières élections à Bangkok depuis neuf ans.
La dernière élection du gouverneur thaïlandais en mars 2013 a vu un taux de participation de 63,98 %, tandis que seulement 41,14 % des électeurs ont participé à la dernière élection des conseillers municipaux en août 2010.
“Pour les prochaines élections du gouverneur et des conseillers municipaux, nous nous attendons à un taux de participation plus élevé car les deux élections se déroulent simultanément”, a déclaré jeudi 5 mai Khajit Chatwanit, secrétaire permanent de l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA).
“Plus important encore, nous avons informé les personnes qui ont déménagé d’un district à l’autre au cours de l’année dernière de contacter le bureau d’enregistrement de leur ancien district avant le 11 mai afin que leur nom puisse être réinscrit sur la liste”, a-t-il déclaré.
Environ 44 200 électeurs entrent dans cette catégorie et doivent contacter les responsables avant mercredi prochain, sous peine de perdre leur droit de vote.
Les personnes doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir voter :
– Être de nationalité thaïlandaise, ou naturalisé thaïlandais depuis au moins cinq ans.
– être âgé de plus de 18 ans ou être né avant le 24 mai 2004
– être inscrit dans un ménage depuis au moins un an dans le district où ils voteront.