Le premier acte public du nouveau président élu philippin Ferdinand « Bongbong » Marcos a été de se rendre mercredi sur la tombe de son père , l’ancien dictateur Marcos, chassé du pays en 1986. La dépouille de ce dernier est enterré au cimetière militaire national où elle a été rapatriée sous le mandat du président sortant Rodrigo Duterte.
Parallèlement, la lettre d’information “Les brèves de l’Asean” qui publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est, nous apporte les dernières nouvelles économiques de l’archipel. Les voici :
Hausse des investissements privés en infrastructures en 2021
Selon le rapport 2021 de la Banque Mondiale sur la participation du secteur privé dans les infrastructures, 2,3 Mds UDS ont été investi par le secteur privé aux Philippines en 2021. Le pays a été la 4ème destination des investissements en infrastructures parmi les pays du Sud-est asiatique et du Pacifique, derrière la Chine, l’Indonésie et le Vietnam. Ces investissements ont concerné principalement des projets d’infrastructures routières, électriques et hydrauliques. Pour rappel, de nombreux projets d’infrastructures sont à l’étude aux Philippines, dans le cadre du programme « Build ! Build ! Build ! » du président Rodrigo Duterte qui a consacré 5,8% du PIB en 2021 aux investissements en infrastructures, notamment à travers des partenariats publics privés.
Objectif d’un million d’emplois créés en 2021 atteint au premier trimestre
Le ministère du Commerce et de l’Industrie philippin (DTI) a annoncé que l’objectif de la création d’un million d’emplois pour 2021 avait été atteint au premier trimestre 2022. Ce sont 1 million d’emplois créés principalement dans les secteurs de la construction, du tourisme, et de la gestion de l’information et des processus opérationnels. Ces nouveaux emplois créés s’inscrivent dans de l’objectif « Reform, Rebound, Recover : One Million jobs for 2021 » mis en place en juin 2021 par le gouvernement philippin en collaboration avec le secteur privé. Cet objectif fait partie de la stratégie nationale du gouvernement pour la reprise du marché du travail (NERS). Le NERS supervise entre autres les campagnes de vaccination des travailleurs mais offre également des formations aux travailleurs les moins qualifiés, le but étant d’encourager la création d’emplois et soutenir les projets d’entrepreneuriat.
Introduction de nouveaux jeepneys électriques à Manille
Un nouveau prototype de jeepney électrique a été introduit le lundi 2 mai à Manille. Le jeepney, sorte de mini-bus, est le moyen de transports en commun le plus emblématique du pays. Il est celui le plus couramment utilisé mais aussi le plus polluant. Or, ce sont près de 220 000 jeepneys qui circulent tous les jours dans l’ensemble du pays. Néanmoins, dès 2016, le ministère des Transports (DoTr) s’est engagé vers une modernisation de la flotte de jeepneys et plusieurs nouveaux modèles ont vu le jour. Ce nouveau jeepney électrique est le fruit de près de 93 000 USD de recherche et développement. Le gouvernement appelle l’ensemble de l’industrie manufacturière à s’engager dans l’électrification et la décarbonation des transports.