Quid de Jean-Baptiste Lemoyne, jusqu’alors ministre délégué au Tourisme et aux PME, et rattaché au Quai d’Orsay comme à Bercy ? L’intéressé est bien connu des français de l’étranger, qu’il représentait au sein du gouvernement et qui sont appelés à voter dès le 5 juin prochain. Les mots « tourisme » et « transports » n’ont en effet pas été cités par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Koller lors de l’énumération des portefeuilles ministériels vendredi 20 mai.
Il est toutefois possible que Jean Baptiste Lemoyne revienne au sein du gouvernement après les législatives des 12 (5 juin pour les français de l’étranger) et 19 juin.
Sénateur (apparenté Les Républicains) de l’Yonne à partir du 28 septembre 2014, réélu le 27 septembre 2020, il avait été nommé, le 26 juillet 2020, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, après avoir été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sous le gouvernement Philippe (2).
Il avait ensuite assumé, en plus de ses fonctions, celle du ministre délégué aux petites et moyennes entreprises le 8 décembre 2021 à la suite de la démission d’Alain Griset.