Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Les nouveaux cas confirmés sont tombés à 4 739 ce dimanche, contre 5 377 le jour précédent. Toutefois, les tests antigéniques ont donné 5 808 résultats positifs supplémentaires, ce qui porterait le total à 10 547.
Alors que les infections quotidiennes au COVID-19 continuent de diminuer, l’optimisme grandit quant au fait que la maladie sera bientôt désignée comme endémique, le ministère de la Santé publique s’attendant maintenant à ce que la transition se produise un demi-mois plus tôt que prévu.
Politique
Le nouveau gouverneur de Bangkok Chartchart Sittipunt a insisté sur le fait que l’élection ne doit pas diviser les gens, qui, selon lui, ont le droit d’avoir des opinions diverses mais ne doivent pas sombrer dans la haine et le mépris. Il a également exprimé sa détermination à “servir tout le monde et avoir un avenir dans lequel nous pouvons coexister”.
L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) n’a signalé aucun problème majeur concernant l’élection du gouverneur de Bangkok et des conseillers de Bangkok. Seules quelques infractions mineures ont été signalées, telles que le déchirement des bulletins de vote et les violations des isoloirs.
L’élection municipale du dimanche 22 mai est la première à Pattaya depuis près d’une décennie en raison du précédent coup d’État militaire de 2014 qui a suspendu les élections. Le maire précédent, Sonthaya Khunpluem, avait été nommé à ce poste par Prayut Chan-O-Cha, aujourd’hui Premier ministre. Son successeur est Poramet Ngampichet
Économie
La Thaïlande est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits agricoles et se classe actuellement au 13e rang mondial. Malgré la pandémie, l’industrie alimentaire continue de croître.
Le gouvernement a prolongé mardi 17 mai la réduction de la taxe sur le diesel pour deux mois supplémentaires, a déclaré le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha. S’exprimant après la réunion du gouvernement, le général Prayut a déclaré que du 21 mai au 20 juillet, la taxe d’accise sur le diesel B5 serait réduite de cinq bahts par litre.
Toute personne souhaitant cultiver des plants de cannabis et de chanvre à domicile pourra le faire sans avoir à demander l’autorisation des autorités à partir du mois prochain, lorsque ces deux plantes seront retirées de la liste des stupéfiants de catégorie 5, a déclaré jeudi 19 mai un responsable de la Food and Drug Administration (FDA).
Société
Les photos d’un chaton léopard au centre de sauvetage de la faune sauvage de Krabokkoo, dans la province de Chachoengsao, font fondre le cœur des internautes dans toute la Thaïlande. Postées sur Facebook par le département des parcs nationaux, de la faune et de la flore samedi 14 mai, les photos montrent le jeune félin en train d’être préparé pour sa réintroduction dans la nature.
Le Département de la lutte contre la pollution (PCD) étudie l’efficacité des dispositifs de traitement des gaz d’échappement des gros véhicules diesel afin d’aider à planifier de nouvelles politiques pour mieux lutter contre la pollution de l’air.
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a salué le rôle de premier plan de la Thaïlande dans la coopération Sud-Sud.
Après l’annonce faite le 20 mai par le Center for COVID-19 Situation Administration (CCSA) de Thaïlande de la réouverture “officielle” des établissements de nuit dans les zones “vertes” et “bleues” à partir du 1er juin, les exploitants de ces établissements demandent que l’heure de fermeture actuelle de minuit soit repoussée à 2 ou 4 heures du matin. Les 31 provinces définies comme zones vertes et bleues comprennent des centres touristiques très fréquentés tels que Bangkok, Phuket, Chiang Mai et Chon Buri. Ces zones couvrent toutes les régions touristiques les plus populaires.
Tourisme, culture, sport
Le vice-Premier ministre thaïlandais Prawit Wongsuwan s’est rendu au Vietnam pour encourager les athlètes thaïlandais participant aux Jeux d’Asie du Sud-Est de 2021, lundi 16 mai.
L’Office du tourisme et des sports de Phuket a déclaré que la province accueillera probablement jusqu’à 5 millions de touristes étrangers cette année en raison de l’assouplissement des restrictions d’entrée par la Thaïlande, ce qui représente 50 % des arrivées pré-Covid.
Somkiat Chantra, le premier pilote thaïlandais à remporter une course aux championnats du monde de motos, a été salué par le gouvernement comme un “héros national”.