Le port obligatoire du masque sera limité aux personnes souffrant de maladies sous-jacentes, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. L’assouplissement des restrictions en cas de pandémie entrera en vigueur à la mi-juin, selon le secrétaire permanent à la santé publique thaïlandais.
Le port obligatoire de masques faciaux s’appliquera toujours aux personnes se trouvant dans des lieux mal ventilés et dans des endroits bondés.
La situation de la Covid-19 s’améliore plus rapidement que prévu et la maladie deviendra endémique dans le pays comme prévu, a déclaré le Dr Kiattiphum, faisant référence au projet du ministère de la Santé publique de déclarer la Covid-19 comme maladie endémique le 1er juillet.
Les responsables locaux de la santé offriront des conseils à la population sur la manière de vivre en toute sécurité avec le Covid-19, a-t-il ajouté.
Le gouvernement a rendu obligatoire le port d’un masque en public au début de l’année dernière et a également fixé une amende en cas d’infraction, afin de contribuer à limiter la propagation du Covid, a-t-il ajouté.
Une enquête récente a révélé que la population était devenue plus indulgente à l’égard du port du masque.
La Thaïlande a enregistré 33 décès supplémentaires dus au Covid-19 et 5 013 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA).