À partir du 1er juin, les établissements tels que les pubs, les bars et les karaokés seront autorisés à servir de l’alcool jusqu’à minuit, mais devront s’abstenir de servir des boissons à partager. Les activités de promotion de l’alcool seront également interdites. Le personnel de service devra porter des masques.
Les exploitants des lieux doivent demander l’autorisation du comité provincial des maladies transmissibles avant de rouvrir. Ils doivent contrôler l’état de santé du personnel et lui faire passer un test antigénique rapide tous les sept jours. Les clients doivent avoir un certificat de vaccination et suivre les mesures de prévention du Covid-19.
Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a autorisé les personnes qui ont été en contact avec des patients atteints du Covid-19 à retourner au travail comme d’habitude au lieu de passer cinq jours en quarantaine.
Cependant, elles doivent observer leurs symptômes pendant 10 jours et passer un test d’antigène rapide si elles présentent des symptômes respiratoires.
Le CCSA a également réorganisé la partition des provinces en fonction du nombre d’infections au Covid-19. Désormais, la zone jaune (surveillance maximale) couvre 46 provinces, la zone verte (faible surveillance) 14 provinces, tandis que 17 provinces relèvent de la zone bleue (pilote touristique).
Les provinces de la zone jaune, quant à elles, doivent s’abstenir de tout rassemblement de plus de 1 000 personnes, tandis que les établissements d’enseignement peuvent organiser des cours sur place, en respectant strictement les mesures de prévention du Covid-19.
Dans le cas des compétitions sportives en salle, le nombre de spectateurs ne doit pas dépasser 75 % de la capacité d’accueil, tandis que les principes de distanciation sociale doivent être appliqués pour les compétitions sportives en plein air.
Pendant ce temps, les théâtres et les spectacles folkloriques peuvent reprendre leurs activités comme d’habitude.
Le CCSA a également prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 juillet afin de maintenir les mesures de prévention de la Covid-19 et d’assurer une transition en douceur vers le statut endémique.
À partir du 1er juin, les voyageurs non vaccinés peuvent présenter des résultats négatifs aux tests d’antigène rapide ou de RT-PCR effectués dans les 72 heures suivant leur départ. Les personnes non vaccinées peuvent passer un test d’antigène rapide à leur arrivée.
Les voyageurs thaïlandais ne seront plus tenus de s’inscrire au Thailand Pass à partir du 1er juin, tandis que les fonctionnaires et les universitaires sont désormais autorisés à voyager à l’étranger.