Une semaine après l’élection du maire de Pattaya dimanche 22 mai, la Commission électorale nationale poursuit son enquête sur les bulletins de vote mal acheminés à Pattaya. Aucune accusation de fraude n’a pour l’heure été brandie par l’opposition mais ces problèmes sont venus ternir l’élection du nouveau maire Poramet Ngampichet. Il s’agit toutefois d’incidents très isolés qui ne devraient pas remettre en cause l’officialisation des résultats. L’opposition a, encore une fois, reconnu sa défaite.
Les résultats non officiels des élections du maire et du conseil municipal de Pattaya d’hier (dimanche), les premières élections de ce type en dix ans, ont été retirés dans l’attente d’une enquête sur l’absence mystérieuse de deux bulletins de vote et sur un cas de bulletin délivré à une personne non autorisée à voter.
La décision de retirer les résultats, prise tard dans la nuit par le secrétaire permanent de la ville de Pattaya et directeur des élections municipales et du conseil municipal de Pattaya, Pramote Taptim, était intervenue quelques heures après l’annonce des résultats à l’hôtel de ville, dans lesquels Poramet Ngampichet, de l’équipe “We Love Pattaya”, a apparemment remporté l’élection municipale.
Il manquait une feuille de vote pour l’élection du maire dans le bureau de vote 2 de la circonscription 1 et une feuille dans le bureau de vote 20 de la circonscription 4, ce qui rendait impossible l’annonce officielle du résultat non officiel de l’élection.
Pendant ce temps, soit au bureau de vote 29 de la circonscription 2, soit au bureau de vote 5 de la circonscription 3, un bulletin de vote pour l’élection du conseil municipal a été délivré par erreur à un électeur inéligible.
Si ces incidents sont considérés sérieux, une nouvelle élection pourrait se tenir dans les deux bureaux de vote où les bulletins de vote ont disparu.
Les élections du maire et du conseil municipal de Pattaya opposaient deux groupes politiques, “We Love Pattaya”, affilié à l’influente famille Khunplome (victorieux), qui a dominé la politique locale dans la province de Chon Buri, et “Pattaya Ruamjai”.