Le département de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a émis samedi 28 mai un avis sur la dernière politique d’entrée dans le pays, reflétant l’annulation du système du Thailand Pass pour les ressortissants thaïlandais de retour à partir du mercredi 1er juin.
Les voyageurs étrangers sont toutefois toujours tenus de s’inscrire au Thailand Pass pour recevoir le code QR, qui sera vérifié à l’aéroport à l’arrivée. Le code QR est généré immédiatement après l’enregistrement, sans période d’attente.
L’avis en question contenait les dernières directives suivantes à l’intention des passagers et des compagnies aériennes :
– Les ressortissants thaïlandais peuvent présenter un certificat de vaccination ou leur test d’antigène rapide (ATK) ou de RT-PCR négatif pour entrer en Thaïlande. Aucun enregistrement pour le Thailand Pass n’est requis.
– Les ressortissants non thaïlandais doivent s’enregistrer via le Thailand Pass et soumettre tous les documents requis pour recevoir le code QR. Les compagnies aériennes peuvent refuser les passagers qui ne présentent pas le code QR avant l’embarquement.
– Les voyageurs disposant d’un certificat de vaccination complète contre le Covid-19 ne devront pas passer de test à leur arrivée. Toutefois, il leur est conseillé de passer un test s’ils présentent des symptômes de type Covid.
– Les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés qui présentent un test ATK ou RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures suivant leur arrivée peuvent entrer en Thaïlande de la même manière que les voyageurs vaccinés.
– Les voyageurs étrangers doivent également présenter une preuve d’assurance Covid-19 avec une couverture de 10 000 USD ou une preuve similaire de couverture pour le traitement Covid-19 pendant leur séjour en Thaïlande.
– Les compagnies aériennes sont chargées de vérifier les codes QR du Thailand Pass des passagers. Tout passager qui atterrit en Thaïlande sans le code QR sera placé sous la responsabilité de la compagnie aérienne.
– Les voyageurs étrangers sans code QR Thailand Pass, sans certificat de vaccination et sans résultat de test négatif doivent suivre les instructions des responsables de l’aéroport à leur arrivée en Thaïlande.
– Le personnel des aéroports doit respecter les mesures de prévention de la Covid-19, notamment le port d’un masque facial et le contrôle de la température aux entrées et aux sorties.
Incohérente cette volonté déclarée de vouloir des touristes et d’entraver leurs possibles venues. Ainsi il faut encore ce pass thai afin d’entrer. Se “vacciner” alors que le monde entier sait désormais que ces injections ne sont pas des vaccins. Contracter une assurance qui ne rembourse rien en cas de problèmes selon les témoignages. Bref les autorités qui prennent ces directives sans justifications avérées perçoivent-t-elles des commissions sur ces pseudos assurances qui remplacent les juteux tests PCR défaillants. Sinon quelle serait la raison de maintenir ces mesures coercitives?