La Commission électorale thaïlandaise a confirmé le 31 mai la victoire de Chadchart Sittipunt à l’élection du gouverneur de Bangkok du 22 mai.
La Commission électorale a également certifié la victoire de cinq conseillers municipaux supplémentaires après en avoir approuvé 40 lundi 30 mai, ce qui porte le total à 45 sur 50.
M. Chadchart, 56 ans, l’ancien poids lourd du Pheu Thai qui s’est présenté en tant qu’indépendant, a été élu avec un nombre record de 1,38 million de voix le 22 mai.
Mais lundi 30 mai, la Commission électorale n’avait pas encore confirmé sa victoire, déclarant qu’elle devait examiner les plaintes concernant les irrégularités présumées de l’élection du gouverneur avant de prendre sa décision.
L’activiste Srisuwan Janya a déposé plusieurs plaintes auprès de la Commission électorale contre M. Chadchart.
M. Chadchart a appelé ses partisans à ne pas faire pression sur la Commission électorale pour qu’elle certifie sa victoire.
Les médias ont rapporté que la ligne d’assistance téléphonique 1444 de la Commission électorale a reçu lundi 30 mai un grand nombre d’appels de personnes souhaitant savoir si la victoire de M. Chadchart était confirmée.