Le département des transports thaïlandais (DLT) fait pression pour que soit adoptée une loi interdisant aux conducteurs de transports publics de consommer du cannabis avant de prendre le volant. L’intoxication au cannabis sera alors probablement rendue illégale pour tous les conducteurs sur les routes thaïlandaises.
Cette initiative intervient alors que la Thaïlande s’apprête à légaliser la culture du cannabis pour un usage domestique le 9 juin. Toutefois, les extraits de cannabis contenant plus de 0,2 % de THC resteront illégaux après le 9 juin.
L’assouplissement de la loi a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’accidents de la route causés par l’intoxication au cannabis.
Les routes thaïlandaises sont déjà parmi les plus dangereuses du monde, l’alcool au volant étant responsable de la majorité des accidents mortels de la circulation.
Le DLT étudie actuellement de nouvelles réglementations sur le cannabis pour les transports publics, et des réglementations similaires pour tous les conducteurs sont en préparation, a déclaré dimanche le ministère de la Santé publique.
Parallèlement, la loi sur la santé publique sera utilisée pour faire face à l’odeur de la fumée de cannabis qui pourrait envahir les quartiers une fois que la culture à domicile sera légale.
Le ministère sera également en contact avec le Conseil de protection des consommateurs pour empêcher la publicité pour les produits et services illégaux liés au cannabis.
Trop tard! L’ inconscience par l’appât du gain de certains va se transformer en pandémie comme toutes les autres drogues! Comme je le répète suivant: la ThaÏlande est un pays de contrastes et de démesure!