Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le ministère de la Santé publique a indiqué vendredi 3 juin au matin qu’au cours des dernières 24 heures, 2 976 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19, dont 3 sont arrivés en Thaïlande depuis l’étranger. Le nombre de décès a augmenté de 32, tandis que 4 238 patients ont été guéris et autorisés à quitter les hôpitaux.
Le nombre total de cas de Covid-19 dans le pays s’élève à 4 460 556 – dont 4 395 545 ont guéri, 34 898 sont toujours dans les hôpitaux et 30 113 sont décédés. Parmi les personnes hospitalisées, 818 étaient des patients gravement malades souffrant d’inflammation pulmonaire et 398 dépendants de ventilateurs.
Politique
La Commission électorale thaïlandaise (CE) a confirmé le 31 mai la victoire de Chadchart Sittipunt à l’élection du gouverneur de Bangkok du 22 mai. La CE a également certifié la victoire de cinq conseillers municipaux supplémentaires après en avoir approuvé 40 lundi 30 mai, ce qui porte le total à 45 sur 50.
Le département des transports thaïlandais (DLT) fait pression pour que soit adoptée une loi interdisant aux conducteurs de transports publics de consommer du cannabis avant de prendre le volant. L’intoxication au cannabis sera alors probablement rendue illégale pour tous les conducteurs sur les routes thaïlandaises. Cette initiative intervient alors que la Thaïlande s’apprête à légaliser la culture du cannabis pour un usage domestique le 9 juin. Toutefois, les extraits de cannabis contenant plus de 0,2 % de THC resteront illégaux après le 9 juin.
La Commission électorale nationale a terminé son enquête sur les bulletins de vote mal acheminés à Pattaya lors de l’élection du maire le 22 mai. La commission électorale a détecté les problèmes dans deux bureaux de vote :
– Le deuxième bureau de vote du premier district (Mueang Pattaya School 2, sous-district de Naklua, Bang Lamung, Chonburi)
– Le vingtième bureau de vote du quatrième district (Mueang Pattaya School 7, Nong Prue sub-district, Bang Lamung, Chonburi)
En vertu de l’article 105 de la loi de 2019 sur l’élection des membres du conseil local ou de l’administration locale, la commission électorale réorganisera donc l’élection du maire dans les deux bureaux de vote susmentionnés le dimanche 12 juin, de 8 heures à 17 heures.
Économie
Le ministère des Finances thailandais a retardé une nouvelle fois la mise en place d’une taxe supplémentaire de 0,1% sur les transactions boursières prévue cette année. Cette mesure devait ainsi venir s’ajouter à une taxe connexe préexistante et porter le taux général à 0,11%. Ce report devrait durer jusqu’à ce que les conditions économiques soient plus favorables, le conflit en Ukraine entraînant actuellement une inflation élevée (hausse des prix de l’énergie et alimentaires).
Le gouvernement thaïlandais a pris la décision d’exonérer les transferts de cryptomonnaies de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure fait suite à la décision prise en mars par le cabinet des ministres d’exempter de taxe le commerce d’actifs numériques et s’inscrit plus largement dans un plan visant à soutenir l’activité économique du pays en favorisant le développement de PME dans le secteur des nouvelles technologies.
Les recettes perçues par le gouvernement thaïlandais au cours des sept premiers mois de l’année fiscale 2022 (octobre 2021 à septembre 2022) ont dépassé de 3,7% l’objectif initialement fixé. Les recettes nettes sur la période se sont ainsi élevées à 1 270 Mds THB (37 Mds USD), soit 45,8 Mds THB (1,3 Md USD) de plus que l’objectif initial. Dans le détail, le département des recettes fiscales a collecté environ 1 000 Mds THB (29 Mds USD) au cours de la période (+14,5% en g.a.), tandis que les recettes enregistrées par les services des accises et des douanes ont respectivement atteint 320 Mds THB (9 Mds USD, -3,3%) et 61,7 Mds THB (2 Mds USD, +4,8%).
Le conseil d’administration du Fonds des carburants thaïlandais a décidé lundi 30 mai de relever le plafond du prix du diesel d’un baht, de 31,94 baht à 32,94 baht par litre, à partir de mardi 1er juin.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a appelé à un développement rapide de la voie ferrée Udon Thani-Nong Khai pour former une liaison avec la ligne à grande vitesse Laos-Chine, afin de faciliter les exportations, qui sont très importantes. Le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré jeudi 2 mai que Prayut a ordonné aux organisations concernées d’accélérer le développement du système logistique ferroviaire.
Société
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, s’est engagé à soutenir l’égalité des sexes et à organiser une manifestation LGBTQ pendant le mois des fiertés, soulignant que les écoles relevant de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) doivent proposer une éducation à la diversité des sexes. M. Chadchart a fait cette promesse hier alors qu’il présidait l’événement du Mois des Fiertés 2022 pour l’égalité des sexes au Bangkok Art and Culture Centre.
Bangkok se classe 96e sur 100 villes dans le monde dans l’indice d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de cette année, selon la société “Kisi” dans une nouvelle étude publiée. Le classement de Bangkok est similaire à celui de l’année dernière, où la capitale de la Thaïlande était classée 49e sur les 50 villes considérées en 2021.
La Thaïlande se classe désormais parmi les 15 premiers exportateurs de café au monde. Le café thaïlandais n’a jamais été vraiment connu, mais ces dernières années, la reconnaissance internationale du café thaïlandais a rapidement augmenté. Et cette fois, la Thaïlande n’est pas seulement connue pour ses grains de café Robusta mais aussi pour ses grains de café Arábica.
Tourisme, culture, sport
Les opérateurs touristiques locaux thailandais soutiennent l’idée de faire de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan des îles de divertissement de classe mondiale. Selon les entreprises touristiques locales, le nombre de visiteurs étrangers sur cette petite chaîne d’îles du golfe de Thaïlande n’a cessé d’augmenter depuis la fin des restrictions d’entrée “Test & Go”, le 1er mai dernier.
Environ 1,3 million de touristes étrangers ont visité la Thaïlande au cours des cinq premiers mois de 2022, a annoncé l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT). Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a indiqué que la plupart des visiteurs venaient d’Inde – 123 606 – suivis par le Royaume-Uni avec 96 323, la Malaisie 78 523, l’Allemagne 77 707 et les États-Unis 72 482. La plupart des visiteurs – 825 918 – sont entrés par l’aéroport de Suvarnabhumi, 378 786 par l’aéroport international de Phuket, 41 043 par l’aéroport international de Don Mueang, 19 962 par le poste de contrôle frontalier de Sadao et 12 783 par le poste de contrôle frontalier de Nong Khai.