L’adaptation du programme américain «The Bachelor» est l’occasion pour la communauté homosexuelle vietnamienne de briser la loi du silence qui l’entoure. Le New York Times le raconte dans un article à lire permettant de mesurer les évolutions sociales des pays de la région.
L’anecdote citée par le New York Times est savoureuse.
L’adaptation vietnamienne de la série américaine «The Bachelor» raconte évidemment, comme l’originale, des histoires de séduction et de couple.
Sauf que cette fois, rien ne va plus. Dans l’un des derniers épisodes diffusés à la télévision vietnamienne, l’un des personnages féminins néglige soudain son compagnon.
Le regard de la dame est fuyant. «Je veux désormais quelqu’un d’autre» explique-t-elle. Et il s’agit d’une femme…
Cette apparition sur le petit écran des relations homosexuelles est en passe de devenir habituelle au Vietnam, pays où le régime communiste verrouille toujours officiellement les mœurs.
Selon le New York Times, «Le Vietnam est désormais le leader des pays d’Asie du sud-est en matière de droit des gays, dans cette région où le conservatisme social l’emporte encore souvent».
Les couples de même sexe sont autorisés au Vietnam depuis 2012 et depuis 2015, le code d’état civil a été remanié pour permettre les changements administratifs liés au changement de sexe.
L’un des observateurs interrogés par le quotidien américain attribue cette tolérance à la culture vietnamienne.
«La religion ici ne s’est jamais mêlée de morale» explique Michael DiGregorio, représentant à Hanoï de la Asia Foundation.
Un article à lire pour comprendre les évolutions sociales dans cette partie du monde.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.